Un meilleur régime alimentaire, un plus gros cerveau? | BayAreaCannabis

Par Serena Gordon
HealthDay Reporter

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MERCREDI 16 mai 2018 (HealthDay News) – Vous allez au gymnase pour développer vos muscles, mais que faire si vous souhaitez renforcer votre cerveau pour vous aider à rester en forme? Une nouvelle recherche suggère que vous souhaitiez peut-être vous diriger vers le rayon des produits.

La vaste étude réalisée aux Pays-Bas a révélé que les personnes qui mangeaient des régimes riches en légumes, fruits, noix et poissons avaient un cerveau plus grand que leurs homologues moins bien nourris.

"Adhérer à une alimentation saine et globale favorise la santé du cerveau et pourrait constituer une stratégie préventive appropriée pour maintenir et améliorer la cognition (pensée et mémoire) chez les personnes âgées en bonne santé", a déclaré le Dr Meike Vernooij, principal auteur de l'étude. Elle est professeure en imagerie de population au Centre médical universitaire Erasmus de Rotterdam.

L'étude comprenait plus de 4 200 personnes âgées de 45 ans et plus au début. L'âge moyen était de 66 ans, ont indiqué les chercheurs.

Les volontaires de l'étude ont répondu à une enquête sur les types et la quantité de nourriture qu'ils avaient mangée au cours du dernier mois. L'enquête comprenait près de 400 produits alimentaires.

Les chercheurs ont examiné la qualité de l'alimentation en se basant sur les recommandations alimentaires néerlandaises. La qualité de l'alimentation a été mesurée sur une échelle de zéro à 14, avec 14 des plus sains. Les meilleurs régimes contenaient beaucoup de fruits et légumes, de noix, de céréales complètes, de produits laitiers et de poisson, ainsi que des boissons sucrées limitées, ont indiqué les chercheurs.

L'étude a révélé que le score moyen de l'alimentation était de sept.

Les participants ont également subi une IRM pour mesurer la taille de leur cerveau. Des informations ont également été recueillies sur d'autres facteurs pouvant affecter la taille du cerveau, tels que l'hypertension artérielle, l'activité physique et le tabagisme.

Après avoir ajusté les données pour prendre en compte de tels facteurs, les chercheurs ont constaté qu'un score de diète plus élevé était lié à un volume cérébral plus important. Les personnes ayant les régimes les plus sains avaient un cerveau d'environ 2 millilitres de plus que celles qui mangeaient moins d'aliments sains.

Une différence de taille de cerveau de 2 millilitres (mL) pourrait-elle réellement se traduire par de meilleures capacités de réflexion et de mémoire? Les chercheurs ont dit oui, semble-t-il.

«On sait que le risque de déclin cognitif augmente avec l'âge. De plus, avec l’âge, notre volume cérébral diminue », a déclaré Vernooij.

«Dans notre population, une augmentation d'âge d'un an était associée à une diminution du volume cérébral total de 3,66 mL. Par conséquent, la différence de volume cérébral observée est du même ordre de grandeur qu'une augmentation d'environ six mois de l'âge (par exemple. ceux qui ont un régime alimentaire moins sain) », at-elle expliqué.

Mais Vernooij a également noté que l’étude ne peut prouver une relation de cause à effet; il a été conçu uniquement pour rechercher une association entre le régime alimentaire et la taille du cerveau.

Lorsque les chercheurs ont examiné le régime dit méditerranéen – un régime qui regorge également de produits de base, de poisson et de noix -, ils ont obtenu des résultats similaires, avec une alimentation plus saine liée à des cerveaux plus gros.

Comment une bonne alimentation aide-t-elle le cerveau?

Il est possible qu’une bonne nutrition chez les jeunes – lorsque le cerveau se développe et se développe – conduise à un cerveau plus grand. Et il est possible que les personnes qui ont mangé une alimentation saine dans l'étude ont bien mangé depuis leur jeunesse, ont suggéré les chercheurs.

James Hendrix, directeur des initiatives scientifiques mondiales à l’Alzheimer’s Association, a déclaré qu’un régime alimentaire sain pourrait entraîner une meilleure circulation sanguine.

«Nous pensons que ce qui est bon pour le cœur est bon pour le cerveau. Si votre cœur fonctionne bien et que le sang circule bien dans le cerveau, le cerveau fonctionnera mieux », a-t-il déclaré.

«L’une des hypothèses d’Alzheimer est que les protéines amyloïdes et tau s’accumulent parce qu’elles ne sont pas éliminées correctement. Il se peut que le cerveau ait besoin d'une bonne circulation sanguine pour éliminer ces protéines », a-t-il suggéré.

Hendrix a déclaré qu’il était important de noter qu’il n’y avait pas un seul aliment santé qui faisait la différence, mais plutôt une alimentation saine dans l’ensemble.

«Aux États-Unis, nous aimons trouver des réponses simples, mais cela veut dire que c’est tout ce que vous mangez, alors ajoutons du poisson, des légumes à feuilles et des grains entiers à votre alimentation», a-t-il déclaré.

Les résultats ont été publiés en ligne le 16 mai dans la revue Neurologie.

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SOURCES: Meike Vernooij, M.D., Ph.D. professeur en imagerie de population, Centre médical universitaire Erasmus, Pays-Bas; James Hendrix, Ph.D., directeur, initiatives scientifiques mondiales, Alzheimer’s Association; 16 mai 2018, Neurologieen ligne

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