Régime cétogène et peau: comment la céto peut-elle affecter votre

Nous connaissons tous le dicton «Vous êtes ce que vous mangez». Mais cela signifie-t-il que votre peau sera parfaitement lisse et parfaitement huilée en trempant une cuillère à soupe de beurre dans votre café du matin? Certains partisans du régime cétogène à haute teneur en graisses et à très faible teneur en glucides semblent le penser, même si cela implique de mettre du beurre sur leur beurre.

Avec la popularité grandissante de l'alimentation, de plus en plus de gens commencent à se séparer du pain et des pâtes en faveur de l'adoption d'une liste d'aliments de régime céto regorgeant d'aliments riches en matières grasses, comme la viande, l'avocat et le beurre de noix. La perte de poids rapide observée par de nombreuses personnes sur le régime alimentaire était une motivation commune, mais l’effet du régime sur la peau semble moins certain. Certaines personnes à la diète déclarent avoir un teint plus clair et plus brillant pendant le régime, tandis que beaucoup d'autres font face à une étrange éruption cutanée rouge qui leur démange sur le torse.

La question reste donc: le régime céto est-il sain pour la peau?

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Qu'est-ce que le régime Keto et pourquoi est-il si populaire?

La pensée derrière le céto, selon Nouvelles américaines et rapport mondial, consiste à entraîner votre corps à brûler les graisses plutôt que les glucides dans l’intention de perdre du poids et d’accroître le sentiment de satiété. En ajoutant plus de graisses à votre alimentation et en éliminant les glucides, vous allez envoyer votre corps dans un état métabolique naturel appelé cétose, au cours duquel le corps décompose les graisses en cétones. Les cétones deviennent alors la principale source d’énergie du corps, plutôt que les glucides ou les protéines, conduisant théoriquement à une perte de poids.

Le régime céto a commencé à gagner en popularité vers 2013, explique Franziska Spritzler, Dt.P., CDE, basée à Orange County en Californie. Elle attribue la croissance du régime à la mode à des livres tels que L'art et la science de la vie à faible teneur en glucides et L'art et la science de la performance faible en glucides par Steve Phinney MD, PhD, et Jeff Volek, PhD, RD – deux textes qui exposent les avantages potentiels pour la santé d’une consommation réduite en glucides.

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Quels sont les avantages proposés du régime Keto?

Bien que, selon des recherches antérieures, le régime cétogène ait été développé à l'origine pour aider les enfants à contrôler l'épilepsie, un article publié en février 2018 dans le journal Vieillissement Une augmentation de la consommation de graisses et une diminution de la consommation de glucides pourraient être un outil efficace pour la gestion du cancer, alors qu'une autre étude a montré que cette substance était efficace pour réduire la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Cependant, les experts ne sont pas d’accord sur ces résultats et des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Pour l’instant, Abbey Sharp, RD, un blogueur d’Abbey’s Kitchen basé à Toronto, au Canada, souligne que la perte de poids est l’attrait le plus populaire du plan céto dont vous entendez parler aujourd’hui. Néanmoins, elle ne le recommande pas à ses clients en raison de son caractère restrictif et de son potentiel de causer des carences nutritionnelles. «En ce qui concerne la gestion du poids, je ne crois pas en la prise de régimes super restrictifs qui impliquent de supprimer tous les groupes d’aliments», a déclaré Sharp. Spritzler, quant à elle, affirme avoir constaté de façon anecdotique des résultats positifs de la céto chez ses clients atteints de diabète de type 2 et de prédiabète.

Peut-on s'attendre à des effets secondaires désagréables ou nocifs chez Keto? Et est-il une mauvaise façon de faire Keto?

Spritzler et Sharp sont d’accord sur ce point.

D'une part, la réduction des glucides pourrait vous amener à consommer trop peu de fibres, dit Sharp. Cela pourrait bien tourner avec votre système digestif. «La constipation est très courante dans le cadre d’un régime céto – ou de tout régime à faible teneur en glucides – car vous réduisez votre consommation de grains entiers et de fruits riches en fibres», explique M. Sharp. (Les grains entiers et les fruits ont tendance à contenir plus de glucides que les aliments favorables à la céto.) Plus grave encore, la nature restrictive de la céto pourrait également entraîner des troubles de l'alimentation chez certaines personnes; ainsi, il n’est pas recommandé aux personnes ayant des antécédents de troubles de l’alimentation.

Sur le plan nutritionnel, le céto peut également être problématique. Spritzler dit que certaines personnes pourraient interpréter l'approche du keto en matière de graisse comme une autorisation de manger autant d'aliments transformés qu'elles le souhaitent – un choix qui pourrait affecter leur santé globale, y compris celle de la peau, fait-elle remarquer.

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Comment couper les glucides peut affecter votre peau

Selon Jennifer Gordon, MD, dermatologue à Austin, au Texas, c’est tout à fait contre-intuitif de consommer plus de graisses et moins de glucides pour une peau plus claire, c’est exactement de cette manière que la céto peut vous aider à améliorer votre teint – à condition de ne augmenter votre consommation de bons gras. En éliminant en particulier les glucides simples, vous ciblez l’inflammation excessive du corps – qui est un énorme promoteur de l’acné. «Ce sont généralement des glucides simples qui provoquent une inflammation», dit-elle. "Lorsque vous réduisez l'inflammation dans le corps, vous pouvez voir sur votre peau une sensation plus radieuse, moins rouge et moins congestionnée."

Mais suivre un régime anti-inflammatoire peut également être la cause d'un effet secondaire appelé prurigo pigmentosa – communément appelé «keto rash». Sharp affirme qu'il s'agit d'une «forme rare de dermatose inflammatoire» qui apparaît souvent chez les personnes à un stade précoce. de cétose.

Comment l'augmentation de la consommation de graisse peut affecter votre peau

Les acides gras oméga-3 sont parfaits pour les cheveux et la peau, souligne le Dr Gordon. «Il y a toujours des gens qui craignent que manger trop de graisse ne provoque l'acné», dit-elle. "C’est en fait faux." Mais encore une fois, ce n’est pas un permis pour se gaver de malbouffe. Sharp et Spritzler s'accordent pour dire qu'une augmentation de l'apport en matières grasses saines (en particulier des sources d'oméga-3, comme le saumon et les noix) peut aider à apaiser la peau sèche, irritée et irritée. Sharp ajoute que le fait d'éviter les acides gras oméga-6, tels que les huiles végétales, a été associé à une amélioration de l'acné inflammatoire.

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Keto est-il bon ou mauvais pour la peau?

Spritzler, Sharp et Gordon s'entendent pour dire que, si le régime céto a le potentiel de dissiper l’acné, cet avantage n’est pas garanti. Après tout, la peau de chacun est différente.

Par exemple, Sharp note que la liberté de consommer des produits laitiers (comme du beurre, du fromage et de la crème) au keto pourrait poser problème pour certains. «Certaines personnes trouvent que les produits laitiers sont à l'origine de l'acné», dit-elle. «L’association n’est pas la même pour tout le monde. Essayez donc d’expérimenter pour voir si la réduction des produits laitiers fait une différence dans votre peau. "

Gordon note que "ce n'est pas un régime à faire pour votre peau." Au lieu d'essayer le céto pour rendre votre peau éclatante, Gordon suggère de modifier plus simplement le mode de vie, par exemple en veillant à boire suffisamment d'eau et en évitant les ”Matières grasses (pensez au beurre, à la margarine et aux viandes grasses, telles que le porc) et à la réduction des glucides simples (comme le pain blanc, les pâtes blanches, les biscuits et les gâteaux).

Quelles que soient vos intentions en matière de céto, assurez-vous de consulter votre médecin avant de commencer, car le régime céto peut présenter des dangers pour certaines personnes. Notamment, bien que certaines personnes atteintes de diabète de type 2 puissent effectivement bénéficier de ce régime, le céto n’est pas pour tout le monde. Sa concentration en protéines, par exemple, peut affecter négativement les personnes atteintes de lésions rénales. Selon la clinique Mayo, un rein dysfonctionnel aurait du mal à digérer les composés protéiques. Parmi les autres personnes souhaitant éviter le régime cétogène, on peut citer les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes prenant certains types de médicaments.

En fin de compte, si vous souhaitez utiliser le céto pour nettoyer votre peau, consultez votre médecin et votre dermatologue avant de l’essayer pour déterminer s’il est sans danger pour vous.

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