Que faire en cas de perte de poids pendant la grossesse ?

Il semble certainement étrange de perdre du poids lorsque vous faites grandir un bébé, mais il n’y a probablement pas de quoi s’inquiéter si vous en êtes à votre premier trimestre. Lisez ce qui suit pour savoir pourquoi vous pourriez perdre quelques kilos, quand consulter un médecin et comment vous assurer que vous et votre bébé obtenez les nutriments dont vous avez besoin pour une grossesse en santé.

Pourquoi est-ce que je perds du poids pendant la grossesse ?

Perte de poids en début de grossesse
Les nausées matinales et la perte d’appétit qui va souvent de pair sont la raison la plus courante pour laquelle les femmes perdent quelques kilos au cours du premier trimestre. « Les nausées diminuent l’appétit et les vomissements ont un impact sur l’absorption de calories et de nutriments précieux « , dit Pooja Shah, MD, directrice médicale régionale du Banner Medical Group AZ East et gynécologue-obstétricienne.

Autres raisons possibles ? Les femmes qui sont cliniquement en surpoids ou obèses peuvent perdre du poids en début de grossesse parce que la graisse stockée est utilisée pour alimenter la croissance de la grossesse. De plus, beaucoup de futures mamans se font un devoir de manger des aliments plus sains et de faire de l’exercice tous les jours lorsqu’elles deviennent enceintes, de sorte que le mode de vie plus sain pourrait mener à une perte de poids initiale.

Soyons clairs, bien que la grossesse soit ne pas le temps de commencer ou de poursuivre un régime amaigrissant et un programme d’exercices agressifs. « La restriction des calories et des nutriments peut être nuisible à la fois pour la mère et pour le bébé « , dit Shah. « Qu’est-ce que c’est est de suivre une alimentation saine et équilibrée et de faire de l’exercice tous les jours. »

Perdre quelques kilos au début de votre grossesse est en fait assez commun, et généralement rien à craindre. Mais une perte de poids excessive peut être un signe de quelque chose de plus grave, comme une hyperémèse ou un dysfonctionnement thyroïdien. Si vous continuez à perdre du poids ou si vous n’arrivez tout simplement pas à maintenir votre poids, parlez-en à votre obstétricien. « Vous devriez vous sentir à l’aise d’avoir une conversation ouverte avec votre gynécologue-obstétricienne au sujet des objectifs de gain de poids pendant la grossesse, des changements de poids de visite à visite et de tout gain ou perte de poids inquiétant, dit Shah. N’oubliez pas que la plupart des femmes ne prennent qu’entre trois et cinq livres au cours du premier trimestre (et un total de 25 à 35 livres pendant la grossesse).

Perte de poids plus tard dans la grossesse
Perdu quelques kilos au premier trimestre ? Ce n’est probablement pas grave. Mais la perte de poids plus tard dans la grossesse peut être plus préoccupante. Selon Shah, cela pourrait être dû à quelque chose d’aussi simple (et inoffensif) que les fluctuations de la rétention d’eau quotidienne, ou cela pourrait être lié à une mauvaise croissance du bébé, à un faible taux de liquide amniotique, à une hypertension induite par la grossesse ou à une prééclampsie. Parlez à votre obstétricien pour savoir pourquoi vous perdez du poids et comment le traiter.

Que faire pour la perte de poids pendant la grossesse ?

Votre médecin pourra vous recommander le meilleur traitement en fonction de la raison de votre perte de poids. Mais il y a certaines façons de vous assurer que vous et votre bébé obtenez les nutriments dont vous avez besoin (et vous devriez le faire) :

– • Prenez vos vitamines prénatales quotidiennes. Vous voudrez peut-être en essayer un avec une dose plus faible de fer, car le minéral peut en fait aggraver les nausées.

– • Essayez de manger chaque fois que vous pouvez le supporter. De petits repas fréquents sont le mot d’ordre. Un estomac vide peut en fait déclencher des nausées, tout comme l’hypoglycémie, alors mangez avant d’avoir faim et gardez toujours des collations à portée de main pour des protéines maigres, des fruits, des légumes et des gras sains, dit Shah.

– • Buvez au moins deux à trois litres d’eau par jour. Il est important de rester hydratée pendant la grossesse.

– • Mange du gingembre. Ginger ale, bonbons au gingembre, thé au gingembre – ce remède alternatif a une longue histoire d’amélioration de la sensation du ventre.

– • Enfilez un bracelet d’acupression. Trouvés dans la plupart des pharmacies, ces bracelets sont destinés à prévenir le mal des transports, mais ils ont aidé de nombreuses futures mamans à lutter contre les nausées.

– • Dors un peu plus. Rattraper le temps de repos et réduire le stress fera aussi des merveilles pour votre appétit.

Photo : Shutterstock

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