Perte de poids et hypothyroïdie | Comment perdre du poids avec l’hypothyroïdie

Parfois, nous pouvons faire tout ce que nous savons qui devrait mener à perte pondéraleNous ne perdons pas de poids, y compris en surveillant notre alimentation et en faisant de l’exercice, mais le poids ne s’enlèvera pas – et il peut même continuer à s’accumuler. Beaucoup de gens découvrent que dans ce cas, il existe un problème sous-jacent qui les empêche d’atteindre leurs objectifs de perte de poids, et dans beaucoup de ces cas, l’hypothyroïdie peut être le coupable. La bonne nouvelle, c’est que si vous souffrez d’hypothyroïdie, cela ne signifie pas qu’il vous sera impossible de perdre du poids, cela signifie simplement que vous devrez vous y prendre différemment d’une personne ayant une fonction thyroïdienne normale.

Erreurs courantes lors de la tentative de perdre du poids avec l’hypothyroïdie

Vous avez donc essayé de perdre du poids et de limiter votre apport calorique, mais chaque fois, vous vous retrouvez plus fatigué que d’habitude. Jusqu’à présent, vous avez pu perdre de 5 à 10 livres en suivant un régime de cette façon, mais dès que vous recommencez à manger normalement, votre poids revient à ce qu’il était avant votre régime.

Est-ce que tout cela vous semble familier ? Si vous souffrez d’hypothyroïdie, c’est probablement le cas.

C’est parce que cLes régimes hypocaloriques sont en fait nocifs pour les patients souffrant d’hypothyroïdie et peuvent rendre votre fonction thyroïdienne encore pire. Lorsque vous limitez les calories que vous consommez, vous dites à votre corps que vous manquez des calories dont vous avez besoin pour survivre. métabolisme. La façon dont il le fait est de réduire la quantité active de l’hormone thyroïdienne, ou de réduire les niveaux de Free T3, ainsi que par l’augmentation de votre Reverse T3 niveaux. Malheureusement, la majorité des médecins ne se penchent même pas sur l’une ou l’autre de ces questions.

Les régimes hypocaloriques sont nocifs pour les patients souffrant d'hypothyroïdie.

Équilibrer vos hormones pour la perte de poids

Perdre du poids ne consiste pas seulement à brûler plus de calories que vous n’en consommez. S’il était si facile pour tout le monde de perdre du poids, le taux d’obésité ne ressemblerait pas à ce qu’il est dans le tableau ci-dessous.

Prévalence de l'obésité

Il y a une raison pour laquelle il y a environ 1 % de chances qu’un régime hypocalorique entraîne une perte de poids à long terme. Les calories jouent un rôle, mais c’est ce que votre corps fait avec ces calories qui est beaucoup plus important, et ce sont vos hormones qui décident comment votre corps va les utiliser. Par conséquent, l’objectif de votre perte de poids ne devrait pas commencer par la réduction des calories, mais plutôt avec l’équilibre de vos hormones.

Hypothyroïdie

L’hypothyroïdie est incroyablement fréquente aux États-Unis, où elle touche environ un adulte sur 20.

hypothyroïdie perte de poids

La résistance à l’insuline (AKA Diabète) est également fréquente chez près d’une personne sur 10.

Prévalence du diabète et de l'insulinorésistance aux Etats-Unis

Non seulement ces deux problèmes sont fréquents, mais la majorité des patients hypothyroïdiens souffrent également d’insulinorésistance, ce qui entraîne une inflammation, une incapacité à perdre du poids et une aggravation des symptômes hypothyroïdiens. En plus de la résistance à l’insuline, de nombreux autres problèmes peuvent accompagner l’hypothyroïdie et compliquer les choses, notamment la résistance thyroïdienne, la résistance à la leptine, la dominance des œstrogènes, la faible taux de testostérone et la fatigue surrénalienne/cortisol élevée.



Fonction thyroïdienne optimale

Avant d’examiner vos autres hormones, vous devriez d’abord commencer par votre thyroïde. Une fois que votre fonction thyroïdienne a été optimisée, vous passez au test de dépistage d’autres maladies de la thyroïde. déséquilibres hormonaux.

Si votre thyroïde ressemble aux résultats ci-dessous, alors vos autres systèmes hormonaux ne sont pas pris en compte. Dans ce cas, c’est ce qui est considéré comme « normal » pour les résultats thyroïdiens, mais ce patient présentait tous les symptômes de l’hypothyroïdie. Le traitement avec le bon médicament et la bonne posologie ont résolu ses symptômes, mais de nombreux patients avec des résultats comme celui-ci ne sont tout simplement pas traités, sont sous-dosés ou ne reçoivent pas les bons médicaments.

Faible Free t3 et faible Free t4

1. Résistance à l’insuline avec hypothyroïdie –

La résistance à l’insuline sabote-t-elle vos efforts de perte de poids ?

L’hypothyroïdie est fréquente, mais l’insulinorésistance l’est tout autant, dont souffrent de nombreuses personnes sans même le savoir. Selon les statistiques, en tant qu’adulte aux États-Unis, vous avez environ 50% de chances d’avoir le pré-diabète ou le diabète et la résistance à l’insuline est ce qui mène réellement au diabète et à l’hyperglycémie.

La résistance à l’insuline se produit avant d’atteindre des niveaux élevés de sucre dans le sang, mais pour comprendre pourquoi vous devez inverser la résistance à l’insuline afin de perdre du poids, vous avez besoin de regarder la physiologie.

En présence d’insuline, votre corps stocke toutes les calories que vous consommez sous forme de graisse, et lorsque votre taux d’insuline est élevé, votre corps n’est pas capable d’utiliser les cellules graisseuses comme carburant. Cela signifie que vous utilisez principalement le glucose comme source d’énergie et que votre glycémie diminue. Vous vous sentirez paresseux, vous devrez compter sur le sucre pour obtenir de l’énergie et vous aurez de fortes envies alimentaires toutes les deux heures.

Donc, pour brûler les graisses et perdre du poids, vous DEVEZ d’abord réduire votre taux d’insuline.

C’est ce que montre le graphique ci-dessous :

Brûler les graisses en présence d'insuline

Qu’est-ce que la résistance à l’insuline ?

L’insuline est une hormone qui augmente lorsque vous mangez une grande quantité de sucre. Lorsque tout fonctionne correctement, cette hormone prend le sucre et le met à l’intérieur de vos cellules pour protéger votre corps d’avoir des niveaux élevés de sucre dans le sang. Lorsque votre taux d’insuline reste chroniquement élevé, par exemple parce que vous mangez beaucoup de sucre, votre corps devient résistant à l’insuline. Ces niveaux élevés d’insuline vous obligent également à stocker vos calories sous forme de graisse dans votre ventre. Cela signifie que si vous avez des niveaux élevés d’insuline, vous prendrez quand même du poids même si vous mangez moins de calories.

Voici quelques symptômes généralement observés chez les patients qui présentent une insulinorésistance :

  • Incapacité de perdre du poids
  • Les envies d’aliments sucrés
  • Graisse du ventre (ou graisse abdominale viscérale)
  • Étourdissements et étourdissements pendant le jeûne
  • Irritabilité lorsque vous passez de longues périodes sans nourriture

Comment savoir avec certitude si vous avez une résistance à l’insuline ?

La première étape de l’identification et du diagnostic de l’insulinorésistance consiste à examiner les taux d’insuline dans le sang. Vous aurez envie de cHgbA1c (qui devrait être inférieur à 5,3), glycémie à jeun (qui devrait être inférieure à 85).
Dans l’exemple ci-dessous, la patiente a un prédiabète, que vous pouvez voir avec ses taux d’insuline à jeun supérieurs à 5, et un taux élevé d’HgbA1c. Si votre taux d’insuline à jeun est supérieur à 5, il vous sera impossible de perdre du poids.

Insuline élevée avec hypothyroïdie
Premiers signes d'insulinorésistance

Comment inverser la résistance à l’insuline et guérir votre thyroïde

La résistance à l’insuline est traitable, malgré ce que la médecine conventionnelle voudrait vous faire croire. Le problème avec le traitement courant ciblant la glycémie est qu’il ne résout qu’un symptôme de résistance à l’insuline. Lorsque la résistance à l’insuline augmente, votre glycémie augmente, et lorsqu’elle devient trop élevée, c’est lorsque vous recevez un diagnostic de diabète – ce qui n’est en fait qu’une résistance avancée à l’insuline.

Certains médicaments peuvent être utiles pour traiter et même renverser la résistance à l’insuline, mais le traitement majoritaire devrait se concentrer sur les points suivants.

– Régime pour réduire les niveaux d’insuline

L’alimentation est un facteur important pour inverser la résistance à l’insuline, mais elle n’est généralement pas suffisante à elle seule – surtout dans les cas avancés. Ce que vous mangez peut certainement conduire à une augmentation des niveaux d’insuline, puis causer une résistance à l’insuline, mais une fois que vos niveaux sont suffisamment élevés, ils peuvent déclencher un cercle vicieux et causer une résistance à l’insuline par eux-mêmes. C’est pourquoi un changement de régime alimentaire est une bonne et nécessaire première étape, mais pas suffisante pour inverser la résistance à l’insuline à elle seule.

Vous devriez vous efforcer de suivre un régime alimentaire riche en nutriments et en aliments complets, faible en glucides raffinés et en sucre.

insuline régime amaigrissant perte de poids

Exercice d’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT)

L’exercice est important, mais ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c’est que le type d’exercice est très important – surtout si vous voulez perdre du poids et/ou inverser votre résistance à l’insuline. Entraînement à intervalle d’intensité élevée (HIIT) vous en donne plus pour votre argent en moins de temps que d’autres types d’exercices, et est très utile pour sensibiliser votre corps à l’insuline.

Le HIIT consiste en de petites rafales d’activité avec un effort maximal d’environ 30 secondes, suivies de 60 à 90 secondes d’activité modérée. Vous devriez répéter ce processus 5 à 8 fois en une seule séance, au moins une fois par semaine. C’est plus bénéfique que de faire de la cardio sur quelque chose comme un exerciseur elliptique pendant 30 minutes pour beaucoup moins de temps.

Avertissement pour les patients hypothyroïdiens :

Ne commencez pas le programme HIIT à moins que votre thyroïde et vos surrénales n’aient été optimisées et qu’elles ne puissent supporter le stress. L’exercice, quel qu’il soit, est source de stress et de tension pour l’organisme. Les bienfaits de l’exercice proviennent du processus de guérison, de la libération d’endorphines et des changements cellulaires qui y sont associés. L’exercice est important, mais il est préférable d’y aller doucement au début, sinon vous risquez d’aggraver votre fonction thyroïdienne et surrénalienne. Si vous êtes fatigué pendant plusieurs jours après l’exercice, cela signifie que vous devez examiner votre fonction thyroïdienne et/ou surrénalienne. Il est normal de se sentir fatigué ou endolori après l’exercice, mais pas plus de 3 jours.

Jeûne intermittent

Le jeûne peut être l’un des traitements les plus efficaces, car chaque heure que vous passez sans manger de glucides ou de protéines, votre taux d’insuline à jeun continue de baisser. Une fois qu’il est inférieur à 5, votre corps sera alors en mesure de débloquer les réserves de graisse et de brûler les graisses pour l’énergie. Si vous décidez d’essayer un protocole de jeûne, vérifiez votre taux d’insuline à jeun à la fin pour vous assurer qu’il est inférieur à 5.

Voici une explication un peu trop simplifiée de son fonctionnement :

Plus vous restez longtemps sans manger, plus votre taux d’insuline diminue. Une fois que vous avez épuisé la majeure partie du glucose stocké dans votre foie, votre corps DOIT commencer à utiliser les triglycérides présents dans vos cellules graisseuses comme source d’énergie. Ainsi, à mesure que votre taux d’insuline diminue, vos cellules graisseuses se « déverrouillent » et vous pouvez maintenant brûler les graisses pour vous alimenter, tout en sensibilisant votre corps à l’insuline.

N’essayez PAS de jeûner si vous prenez de l’insuline, car l’hypoglycémie pourrait être nocive. Vous ne devriez pas non plus commencer à jeûner de façon intermittente tant que vos glandes surrénales et votre fonction thyroïdienne n’ont pas été optimisées.

Si vous commencez à jeûner et que vous ressentez l’un des symptômes suivants, vous devrez peut-être d’abord arrêter et optimiser votre thyroïde et vos surrénales :

  • Étourdissements et légèreté
  • Tremblements ou « tremblements
  • Maux de tête
  • Soif intense
  • Les fringales extrêmes
  • Augmentation de la miction

Voici comment vous pouvez commencer avec un programme de jeûne intermittent en douceur :

Commencez par un jeûne de 12 à 14 heures.

  • Dînez tôt vers 19h.
  • Le lendemain, petit-déjeuner tardif/déjeuner précoce à 11h00.

Répéter l’opération deux fois par semaine.

2. Résistance thyroïdienne et résistance à la leptine

Des années de régimes yo-yo récurrents, combinés à des régimes très hypocaloriques ou à des régimes comme le régime HCG, peuvent entraîner des lésions chroniques de la thyroïde. Bien que ces régimes soient efficaces pour vous aider à perdre du poidselle n’est généralement que temporaire. Lorsque vous privez votre corps des calories dont il a besoin, il diminue votre métabolisme, diminue votre fonction thyroïdienne et augmente votre appétit pour essayer de le compenser. C’est ce qui vous fait non seulement reprendre le poids que vous avez perdu, mais aussi perdre de la masse musculaire.

Lorsque vous répétez ce processus plusieurs fois au cours de votre vie, vous pouvez provoquer une résistance thyroïdienne, combinée à une résistance à la leptine.

Voici un exemple de ce à quoi ressemblent les laboratoires de résistance à la thyroïde et à la lépine d’une personne :

Laboratoires de résistance thyroïdienne

Ce qui peut être frustrant à ce sujet, c’est que vos laboratoires peuvent sembler complètement « normaux » ou en rage, comme dans l’exemple ci-dessus. Cependant, ce n’est pas qu’ils sont normaux, c’est juste que beaucoup de médecins ne cherchent pas les bonnes choses.

Lorsque vous avez une résistance thyroïdienne, votre corps prend de la T4 libre (thyroxine) et la convertit en T3 inversé inactif, tout en augmentant en même temps la leptine. Cela ralentit considérablement votre métabolisme et indique à votre corps que vous êtes toujours affamé, alors qu’en fait vous prenez du poids et avez toujours faim.

Le patient dans l’exemple ci-dessus avait ces symptômes, et avait aussi déjà fait 3 séries d’utilisation du HCG Diet. A chaque tentative de ce régime, elle a pu perdre du poids, mais à chaque fois elle en perdait moins. La dernière fois qu’elle a fait le régime, elle n’a pas perdu de poids. Avant de commencer le traitement, ses taux de T3 inversé étaient très élevés, et sa leptine était de 19 lorsque tout ce qui dépassait 12 est considéré comme une résistance à la leptine.

L’étude ci-dessous montre l’efficacité des agonistes du GLP-1 dans l’inversion de la résistance à la leptine, ainsi que dans la perte de poids (chez les femmes non diabétiques).

perte de poids résistance à la leptine

Si vous pensez avoir une résistance thyroïdienne ou une résistance à la leptine, voici ce que vous devez faire :

  • Faites analyser votre taux sérique de leptine. Tout ce qui est inférieur à 12 est considéré comme normal, et tout ce qui est supérieur à 12 est considéré comme une résistance à la leptine. Faites également vérifier votre rapport Free T3/Reverse T3 afin de voir si vous avez trop d’hormones bloquant la thyroïde par rapport à Free T3 libre et actif. Le rapport doit être supérieur à 0,2, toute valeur inférieure étant considérée comme une résistance thyroïdienne.
  • Le meilleur traitement pour La résistance thyroïdienne est l’END et/ou la liothyronine, ou T3 à libération prolongée. Pendant que vous êtes sous T3, vous devriez surveiller régulièrement vos niveaux T3 inversés afin de savoir quand vous  » lavez  » les niveaux T3 inversés. Une fois que ces niveaux ont atteint moins de 5, vous pouvez commencer à prendre moins de Free T3. Environ 2/3 des personnes répondent aux CND, les 1/3 restants ont besoin de Pure T3.

3. Dominance des œstrogènes et hypothyroïdie

Lorsque vous avez trop d’œstrogènes par rapport à votre taux de progestérone, c’est ce qu’on appelle la domination des œstrogènes. La dominance d’oestrogène est quelque chose d’autre qui est très commun pour beaucoup de femmes, mais particulièrement chez les femmes qui ont également l’hypothyroïdie.

Il ya en 3 façons différentes que vous pouvez avoir la dominance des œstrogènes :

1. Avoir trop d’œstrogènes et des taux « normaux » de progestérone

2. Avoir trop peu de progestérone et des niveaux « normaux » d’œstrogènes

3. Être exposé à trop de xénoestrogènes provenant de votre environnement tout en ayant des niveaux « normaux » d’œstrogènes et de progestérone.

Avec beaucoup d’autres symptômes, la dominance d’oestrogène vous fait prendre du poids dans les hanches, les fesses et les cuisses. Trop peu d’œstrogène peut également causer un gain de poids, comme à la ménopause, de sorte que vous ne devriez pas simplement à la recherche de la dominance des œstrogènes à moins que vous avez des antécédents de problèmes comme PMS, PMDD, fibrocystic maladie du sein, fibrome utérin et/ou endométriose.

dominance des œstrogènes gain de poids

Les femmes de l’exemple ci-dessus ont des taux élevés d’estradiol, d’estriol et d’Estrone dans leur sang, et elles ne métabolisent pas et n’éliminent pas très bien les œstrogènes par le foie, ce qui a entraîné une accumulation excessive d’œstrogène et de métabolites. Ses symptômes comprennent le gain de poids et l’incapacité de perdre du poids – surtout dans les fesses et les cuisses.

La meilleure façon d’aborder le traitement consiste à optimiser sa fonction hépatique à l’aide de plantes médicinales afin d’aider à éliminer l’œstrogène par la voie protectrice 2 hydroxy, puis d’améliorer sa capacité de méthyler avec les vitamines B actives. Cela conduit à la perte de poids et la réduction et l’élimination ou d’autres symptômes de dominance oestrogénique.

Si vous pensez que la dominance des œstrogènes joue un rôle dans votre incapacité à perdre du poids, vous devriez faire ce qui suit :

  • Faites tester votre Estrone, votre Estradiol et votre Estriol urinaires, ainsi que vos métabolites (16-hydroxy Estrone, 4-hydroxy Estrone et 2-hydroxy Estrone) le jour 19-22 (phase mi-lutéale) de votre cycle menstruel.
  • Si vos laboratoires indiquent que vous avez une dominance des œstrogènes, vous devrez améliorer votre fonction hépatique, augmenter la quantité de légumes crucifères dans votre alimentation et envisager de prendre des suppléments de DIM ou d’indole-3-carbinol pour aider à métaboliser l’œstrogène en excès dans le foie. Vous pouvez également envisager d’utiliser un sauna infrarouge FAR, et en fonction de votre taux de progestérone, vous pouvez également incorporer une crème de progestérone Bio-identique pour réduire les symptômes.

4. Faible taux de testostérone, résistance à l’insuline ET hypothyroïdie

Beaucoup de gens pensent que la testostérone n’est importante que pour les hommes, mais c’est aussi une hormone très importante pour les femmes. La testostérone aide à brûler les graisses, à construire des muscles maigres et à améliorer votre humeur générale. Quand les femmes ont lu niveau de testostérone, elles peuvent se sentir molles et avoir de la difficulté à perdre du poids et à gagner du muscle, ainsi que de l’irritabilité, de l’anxiété et/ou de la dépression. Un autre symptôme courant d’un faible taux de progestérone chez les hommes et les femmes est une baisse de la libido ou du désir sexuel.

L’exemple ci-dessous est celui d’un patient qui se plaignait de testostérone basse symptômes :

faible perte de poids de testostérone
La testostérone de résistance à l'insuline testostérone perte de poids

Comme vous pouvez le voir, son taux de testostérone est enragé, mais dans le bas de l’échelle, ou ce que nous appelons Low « normal ». Si vous regardez le reste de ses résultats, vous pouvez également voir qu’elle souffre d’insulinorésistance. Il est courant qu’une faible résistance à la testostérone et à l’insuline se conjuguent, et il est important que vous traitiez les deux problèmes si vous voulez voir des résultats en ce qui concerne la perte de poids.

Dans ce cas, l’utilisation de testostérone bioidentique à faible dose permettra à la patiente de perdre du poids, de se muscler et d’améliorer son humeur, tout en faisant des changements alimentaires peut inverser sa résistance à l’insuline.

Si vous pensez avoir une faible résistance à la testostérone et/ou à l’insuline, voici ce que vous devriez faire :

  • Ayez votre Les niveaux de testostérone libre et totale ont été vérifiés. Votre situation personnelle, y compris les symptômes, vous aidera à déterminer quel devrait être le niveau optimal pour vous. En général, la plupart des femmes devraient se situer dans la moyenne, sauf si vous avez des antécédents de maladie auto-immune ou de Hashimoto – dans ce cas, la DHEA et la testostérone peuvent aider à réduire l’auto-immunité. Vérifiez également la résistance à l’insuline.
  • Ii votre taux de testostérone est bas, vous pouvez commencer par une faible dose d’une crème de testostérone bio-identique, puis vérifier votre taux de testostérone après 4-8 semaines. Si vous découvrez que vous avez également une résistance à l’insuline et que vous traitez agressivement, cela peut causer une augmentation naturelle des niveaux de testostérone.

5. Fatigue surrénalienne, cortisol élevé et hypothyroïdie

Un autre déséquilibre hormonal extrêmement fréquent chez les patients atteints d’hypothyroïdie est la fatigue surrénalienne. Ceci est dû en partie au fait que lorsque votre taux d’hormones thyroïdiennes est bas, votre corps se tourne vers le cortisol pour créer de l’énergie, ce qui entraîne avec le temps une « fatigue surrénalienne ».

  fatigue surrénalienne perte de poids perte de poids

Le cortisol est l’hormone que notre corps crée en réponse au stress. Il est censé réduire l’inflammation dans le corps et l’aider à faire face au facteur de stress. Elle augmente également l’efficacité de l’insuline dans l’organisme, ce qui est bon à court terme, mais pas à long terme, car elle entraîne une prise de poids, surtout dans le ventre. La fatigue surrénalienne commence par des niveaux élevés de cortisol pendant de longues périodes.

Les symptômes de cortisol élevé et de fatigue surrénalienne comprennent :

  • Sentiment d’être « branché mais fatigué ».
  • Fatigue extrême
  • Prise de poids surtout dans le ventre
  • Résistance à la perte de poids
  • Les envies alimentaires de sucre et de sel
  • Sensation d’anxiété ou de nervosité

La patiente dans l’exemple ci-dessous faisait face au stress de son travail, ne dormait que 5 heures par nuit et ne pouvait se reposer ou se détendre en raison d’un événement très stressant qui s’est produit un an auparavant dans sa vie. Par conséquent, elle prenait constamment du poids et présentait d’autres symptômes de cortisol élevé et de fatigue surrénalienne.

cortisol gain de poids

Si vous pensez que vous pouvez avoir des niveaux élevés de cortisol et/ou une fatigue surrénalienne contribuant à votre incapacité à perdre du poids, voici ce que vous devriez faire :

  • Vérifiez votre Cortisol x4 tout au long de la journée à l’aide d’un test de salive ou d’urine séchée. Les tests sériques et sanguins des taux de cortisol ne sont pas fiables.
  • Si votre taux de cortisol est élevé, vous pouvez essayer une combinaison des méthodes suivantes : éliminer la caféine et les stimulants de votre alimentation, ajouter des quantités plus élevées de sel à votre alimentation, manger de petites portions plus fréquemment, réduire le stresset complétez avec des adaptogènes ou des glandes surrénales.

Le tableau ci-dessous énumère les différents déséquilibres, tests de dépistage et les résultats que vous devriez examiner de vous sentez que vous avez un problème avec vos niveaux d’hormones. Gardez à l’esprit qu’il y a une grande différence entre un niveau « normal » et un niveau optimal. Si vous vous sentez comme de la merde, ne laissez personne vous renvoyer parce que vos analyses sont « normales ». Ce n’est probablement pas que vos laboratoires sont normaux, il est plus probable que les tests corrects ne sont pas commandés, et/ou qu’ils ne sont pas interprétés correctement.

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