Perdre du poids après la grossesse – Comment perdre du poids pour bébé

Tandis que beaucoup d’entre nous souhaitent que nous pourrions magiquement perdre tous ces kilos supplémentaires de grossesse au moment où le bébé arrive finalement arrive, le fait est que personne (pas même les célébrités !) ne s’attache directement à son corps pré-bébé si rapidement.

Vous vous demandez combien de poids vous pouvez vous attendre à perdre juste après le travail et l’accouchement ? Selon la taille de votre nouveau-né (habituellement entre 5 et 10 livres) et le poids précis de votre liquide amniotique et du placenta (que vous accouchez à la naissance), la plupart des femmes enceintes peuvent perdre jusqu’à 12 livres pendant l’accouchement. Considérant que les femmes de poids moyen devraient prendre entre 25 et 35 livres pendant la grossesse, c’est un bon début !

D’où vient le reste de ces kilos ? Vos tissus mammaires, votre irrigation sanguine, vos réserves de graisse et votre utérus hypertrophié. En fait, l’accouchement ne rétrécit pas beaucoup le ventre de votre bébé, du moins pendant les six premières semaines, jusqu’à ce que l’utérus se rétrécisse à peu près à sa taille d’avant la grossesse.

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous remettre en forme. Mais c’est vraiment important de se donner une pause : Ton corps vient de donner naissance à un autre être. Les choses ont bougé, se sont étirées et ont grandi pour que cela se produise. Ne vous concentrez pas sur le fait de « récupérer votre corps » (en fait, il n’est allé nulle part !), mais sur la création d’une personne saine, heureuse et – peut-être légèrement différente – de vous.

Fixer des objectifs réalistes de perte de poids après la naissance d’un bébé

Après l’accouchement, vous perdrez lentement du poids. Vous voudrez peut-être accélérer les choses en travaillant avec votre médecin pour vous fixer un objectif sûr et raisonnable. Une bonne règle de base est de ne pas perdre plus d’une livre et demie par semaine (c’est-à-dire un déficit calorique de 3 500 à 5 250 calories par semaine, ou 500 à 750 par jour).

Alors que de nombreuses nouvelles mamans abandonnent la majeure partie de leur poids de grossesse avant l’anniversaire de 6 mois de leur bébé, tout le monde perd du poids à son propre rythme. Il a été prouvé que de nombreux facteurs influent sur votre parcours de perte de poids, notamment votre âge (votre métabolisme ralentit d’environ 2 % chaque décennie après l’âge de 25 ans, de sorte que vous brûlez moins de calories au repos avec l’âge), votre alimentation (lorsque vous mangez plus de protéines que de glucides et mangez des repas plus grands plus tôt dans la journée, votre organisme brûle plus de calories et agit plus efficacement), votre activité physique (plus vous faites du mouvement, plus vous brûlez de calories) et votre métabolisme naturel, qui est déterminé par vos gênes.

N’oubliez pas non plus que si vous avez pris plus de 35 livres pendant votre grossesse, cela peut prendre plus de temps (de 10 mois à deux ans) pour rebondir.

Allaitement et perte de poids

Même si la perte de 10, 20 livres ou plus après l’accouchement peut sembler insurmontable, cela peut prendre moins de  » travail  » – ou du moins des heures à le faire sur le tapis roulant – que vous ne le pensez. C’est parce que, comme beaucoup de nouvelles mamans l’attesteront, l’allaitement maternel aide à faire fondre les kilos en un temps record. En fait, selon la quantité de lait que vous produisez, l’allaitement peut brûler environ 500 calories par jour. De plus, il stimule la libération d’hormones qui aident à rétrécir votre utérus (et votre ventre après la naissance). Malheureusement, contrairement à ce que vous auriez pu entendre, vous n’avez pas besoin de garder un surplus de cinq livres de poids comme réserve pendant que vous allaitez (donc ces derniers kilos obstinés pourraient en fait nécessiter quelques séances de sueur supplémentaires au gym).

Après l’arrêt de l’allaitement, votre corps a moins de travail à faire, ce qui signifie qu’il brûle moins de calories que lorsque vous allaitiez. En même temps, vous remarquerez peut-être que le sevrage diminue naturellement votre appétit – c’est la façon naturelle pour votre corps de vous mettre dans le bon régime (alors écoutez-le !). Vous vous sentirez probablement plus libre (et à l’aise) d’augmenter votre niveau d’activité, aussi. Ainsi, lorsque vous cessez d’allaiter, ne vous préoccupez pas trop des kilos que vous avez perdus. Les changements de style de vie peuvent aider à maintenir votre métabolisme en mouvement – et même si vous devrez réduire un peu votre apport calorique, vous pouvez éviter que les chiffres de votre balance de salle de bains ne remontent.

L’allaitement en 3 mots

Votre régime post-bébé

Puisque votre corps a besoin de suffisamment de repos et d’éléments nutritifs pour se remettre de l’accouchement, repousser l’infection et nourrir votre bébé, vous ne devriez même pas… penser au sujet des régimes jusqu’à ce que votre bébé ait au moins 6 semaines ou plus – peu importe à quel point vous êtes impatiente de remettre vos vêtements d’avant la grossesse.

Une fois que vous vous sentez prêt à commencer un régime post-bébé (et que votre médecin vous a donné son accord), assurez-vous que vous mangez encore suffisamment de calories. Un régime d’urgence n’est pas seulement risqué pour vous : Si vous allaitez et que vous ne mangez pas assez de calories, votre corps finit par produire moins de lait, ce qui signifie que votre bébé qui a faim et qui grandit suit un régime avec vous. De plus, brûler les graisses trop rapidement peut déclencher la libération de toxines qui se retrouvent dans le lait maternel. Même si vous n’allaitez pas, manger trop peu de calories peut faire croire à votre corps que vous mourez de faim. Cette confusion peut en fait ralentir votre métabolisme, ce qui rend plus difficile la perte de ces kilos en trop à long terme.

N’oubliez pas que si vous allaitez, vos besoins en calories sont encore plus importants pendant les six premiers mois suivant l’accouchement qu’ils ne l’étaient pendant le dernier trimestre de la grossesse. Votre médecin peut vous aider à déterminer le nombre exact de calories que vous devriez consommer, car ce nombre variera en fonction de votre IMC avant la grossesse et de votre niveau d’activité. Pour mettre les choses en perspective, la femme moyenne a besoin d’environ 2 000 calories par jour, et les femmes qui allaitent devraient consommer 500 calories supplémentaires pour maintenir leur poids actuel. Pour perdre une livre, cependant, vous devez créer un déficit calorique de 3 500 calories par semaine (ou 500 calories en moins par jour) en mangeant moins ou en faisant plus d’exercice (ce qui signifie que la femme qui allaite en moyenne revient à 2 000 calories par jour pour perdre environ une livre par semaine). Assurez-vous que les aliments que vous mangez contiennent les nutriments appropriés (pour obtenir des conseils sur ce qu’il faut manger, consultez le régime post-partum et/ou le régime d’allaitement). N’oubliez pas non plus que moins vous pesez, moins votre corps a besoin de calories – vous devrez peut-être ajuster votre apport calorique à mesure que vous maigrissez.

L’exercice après l’accouchement

Une autre chose à garder à l’esprit : L’exercice fait du bien au corps. Et même si vous êtes très occupé, vous pouvez toujours trouver des façons de commencer à faire de l’exercice avec bébé (cela peut être aussi simple que de sortir la poussette ou d’utiliser un porte-bébé). Assurez-vous d’avoir reçu le feu vert de votre praticien avant de reprendre votre programme d’exercice et ne faites jamais d’exercice jusqu’à l’épuisement (vous êtes probablement assez épuisé par le manque de sommeil !). Trouvez une activité que vous aimez – le jogging, le yoga, le vélo, la natation, la marche – et planifiez-la dans votre semaine. En plus de vous aider à perdre du poids après l’accouchement, une marche rapide avec le bébé dans un parc ou un terrain de jeux à proximité est un excellent moyen de rencontrer d’autres mamans qui peuvent être sur la même mission de perte de poids que vous.

Battre un plateau amincissant de perte de poids

Vous avez peut-être entendu dire que beaucoup de nouvelles mères atteignent un plateau de perte de poids. Et bien qu’il soit difficile de dire exactement si et quand la perte de poids ralentit, la recherche montre que de nombreuses femmes conservent 10 livres pour de bon. Cela dit, cela n’a probablement rien à voir avec le fait d’être enceinte, mais c’est plutôt lié à des changements dans votre alimentation et à votre niveau d’activité physique après l’arrivée de bébé : Prendre soin d’un nouveau bébé laisse beaucoup moins de temps pour prendre soin de vous – surtout que vous avez du mal à faire face à beaucoup plus de travail et beaucoup moins de sommeil ! Mais même si perdre les quelques derniers kilos peut s’avérer difficile, une alimentation nutritive et de l’exercice peuvent vous aider à vous assurer que votre corps est en santé et en forme.

Conseils pour se débarrasser de ces derniers livres

Peu importe où vous en êtes dans votre parcours de perte de poids post-bébé, la patience est la clé. S’en tenir à un régime peut être difficile avec un bébé, mais ces conseils peuvent vous aider à rester sur la bonne voie :

  • Faites équipe. Vous avez besoin de tout le soutien que vous pouvez obtenir – alors mettez votre partenaire à bord. Faites une promenade au lieu de regarder la télévision après le souper et engagez-vous à suivre ensemble un régime post-bébé. Commencez par débarrasser votre réfrigérateur et votre garde-manger des aliments riches en gras et transformés, puis faites le plein de fruits, de légumes, de grains entiers, de produits laitiers faibles en gras, de viandes maigres, de volaille et de poisson, et surveillez vos habitudes alimentaires respectives.
  • Ne négligez pas les petites choses. Intégrez même un peu d’activité supplémentaire dans votre routine quotidienne. Chaque étape compte, alors ne négligez pas les petites choses : Vous seriez étonné du nombre de calories que vous brûlerez grâce à un certain nombre d’activités quotidiennes de la maman.
  • Restez positif. Concentrez-vous sur ce que vous avez accompli jusqu’à présent et sur le poids que vous avez déjà perdu, et rappelez-vous que la condition physique est plus importante que le nombre que vous voyez sur la balance.

L’essentiel, c’est que

Même les mères sont tenues de respecter les règles habituelles de la perte de poids : moins de calories à l’intérieur qu’à l’extérieur. Rappelez-vous qu’il vous a fallu neuf mois pour prendre le poids, et maigrir sera probablement aussi difficile qu’avant la grossesse. Même lorsque vous atteignez votre objectif de poids, préparez-vous à ce que vous trouviez la forme de votre corps quelque peu différente de ce qu’elle était avant la naissance. C’est pas grave ! Rappelez-vous, vous avez créé un être humain fabuleux qui vous adore – vous tous…alors au lieu de regarder votre ventre, jetez un coup d’oeil à votre beau bébé et laissez-vous aller.

Pour en savoir plus sur la nutrition et le conditionnement physique après l’accouchement

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