L'exercice du matin peut offrir le plus d'avantages en termes de perte de poids

Les personnes qui font de l'exercice le matin semblent perdre plus de poids que les personnes qui terminent les mêmes séances plus tard dans la journée, selon une nouvelle étude sur les séances d'entraînement et la taille. Les résultats aident à éclaircir la question épineuse de savoir pourquoi certaines personnes accordent un poids considérable à l'exercice et d'autres presque pas, et l'étude ajoute à la masse croissante de données scientifiques suggérant que le calendrier de diverses activités, y compris l'exercice, pourrait affecter l'impact de ces activités sur nous.

La relation entre l'exercice et le poids corporel est quelque peu confuse. De nombreuses études antérieures montrent qu'une majorité de personnes qui pratiquent une activité physique pour perdre moins de poids perdent moins de livres que prévu, compte tenu du nombre de calories qu'elles brûlent au cours de leurs entraînements. Certains prennent du poids.

Mais quelques-uns réagissent plutôt bien, perdant livre après livre avec le même régime d'exercice qui incite les autres à ajouter des centimètres.

Erik Willis, analyste de données au Centre pour la promotion de la santé et la prévention des maladies à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Pendant près de dix ans, ses collègues de l’Université du Kansas, de l’Université du Colorado à Denver et d’autres institutions ont supervisé le Midwest Exercise Trial 2, un examen approfondi de la façon dont un exercice supervisé régulier influe sur le poids corporel.

Dans cette étude, environ 100 jeunes hommes et femmes en surpoids, auparavant inactifs, s'entraînaient cinq fois par semaine dans un laboratoire de physiologie, faisaient du jogging ou transpiraient d'une autre manière jusqu'à ce qu'ils aient brûlé jusqu'à 600 calories par session.

Après 10 mois de traitement, presque tout le monde avait perdu du poids. Mais l'ampleur de leurs pertes a fluctué énormément, même si tout le monde faisait la même chose, entraînements supervisés.

Quand, pour un Dans l’étude de 2015, les chercheurs ont essayé de comprendre ce qui avait distingué les plus gros perdants de ceux qui avaient perdu le moins; ils ont étonnamment peu de différences. Conformément à d’autres études récentes, ils ont constaté que certains participants, en particulier des hommes, avaient commencé à manger plus qu’avant l’étude, mais seulement d’une centaine de calories à peu près par jour.

Flummoxed, le Dr Willis et l’un de ses collaborateurs, Seth Creasy, professeur de physiologie de l’exercice au campus Anschutz de l’Université du Colorado à Denver, ont commencé à réfléchir à d’autres facteurs, peut-être inattendus, de l’énorme variabilité de la perte de poids.

Ils tombent sur le moment de l'activité.

La science de la chronobiologie, qui étudie la manière dont, lorsque nous agissons, modifie la réponse de notre corps, présente actuellement un grand intérêt. De nombreuses études récentes ont examiné comment le choix du moment des repas, par exemple, influe sur le contrôle du poids, notamment si l’activité physique avant ou après le petit déjeuner est importante. Mais on sait beaucoup moins de choses sur le fait que le moment choisi pour l’entraînement influe en soi sur le fait que les personnes perdent du poids avec les séances d’entraînement.

Donc, pour le Dans une nouvelle étude publiée en juillet dans The International Journal of Obesity, le Dr Willis et ses collègues ont de nouveau examiné leurs données, examinant cette fois le moment où des personnes participant à l’essai du Midwest se sont présentées au laboratoire de l’université.

Dans cette étude, les participants pouvaient se rendre au gymnase quand ils le souhaitaient, entre 7 heures et 19 heures, en se connectant à chaque fois. Les chercheurs disposaient donc de beaucoup d'informations précises sur leurs horaires. Les scientifiques ont également suivi l'évolution de l'apport calorique de chacun et de ses habitudes de déplacement au cours des 10 mois, en utilisant des suivis d'activité et des traceurs d'énergie liquides. Ils savaient aussi si et dans quelle mesure le poids des personnes avait changé.

Maintenant, ils ont vérifié le changement de poids par rapport aux horaires d’exercice et ont rapidement constaté une tendance constante.

Les personnes qui travaillaient habituellement avant midi avaient perdu plus de poids, en moyenne, que les hommes et les femmes qui faisaient de l'exercice habituellement après 15 heures. (Pour des raisons inconnues, très peu de personnes sont allées au gymnase entre midi et 3 heures.)

Les chercheurs ont mis au jour quelques autres différences potentiellement importantes entre les utilisateurs du matin et ceux de la fin de journée. Le groupe de début d'exercice avait tendance à être légèrement plus actif tout au long de la journée, en prenant plus de pas au total que ceux qui ont travaillé plus tard. Ils ont également mangé un peu moins, bien que la différence soit à peine 100 calories par jour en moyenne. Dans l’ensemble, ces différences étaient à peine perceptibles.

Pourtant, ils peuvent avoir contribué de manière cumulative aux différences frappantes dans le nombre de kilos perdus, a déclaré le Dr Willis.

Bien entendu, cette étude n'était pas vaste ni conçue dès le départ pour se plonger dans la chronobiologie de l'exercice et du poids. Les chercheurs n’avaient pas affecté au hasard des personnes à des séances d’entraînement particulières. Par conséquent, les liens entre le moment de l’exercice et la perte de poids qu’ils ont constatés dans leur nouvelle analyse pourraient être des accidents étranges liés aux préférences de chaque participant et à son emploi du temps peu pertinents pour le reste de la population. nous.

Néanmoins, les associations statistiques étaient fortes, explique le Dr Willis. "Sur la base de ces données, je dirais que le moment choisi pour l'exercice peut jouer un rôle" dans la mesure où "dans la mesure où les gens perdent du poids avec l'exercice, dit-il.

Mais il fait également remarquer que la plupart de ceux qui travaillaient plus tard dans la journée perdaient du poids, même si ce n’était pas autant que ceux qui faisaient de l’exercice physique, et devenaient presque certainement en meilleure santé.

"Je ne voudrais pas que quiconque pense que ce n’est pas la peine de faire de l’exercice si on ne peut pas le faire tôt le matin", dit-il. "N'importe quel exercice, à n'importe quelle heure de la journée, sera meilleur que rien."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *