Keto ou ne pas Keto

Le régime cétogène, ou simplement «Keto», encercle le Web depuis un certain temps déjà

Si vous êtes quelqu'un qui n'a pas encore été inspiré d'abandonner vos glucides bien-aimés par les images de hashtag de ce régime sur Instagram, la ventilation suivante est pour vous! Des stars hollywoodiennes telles que Halle Berry en ont témoigné et n’ont jamais mentionné le fait de se sentir affamé, en colère ou privé, alors si vous voulez connaître le secret de tous ceux qui continuent à lire et connaître en détail toutes les vérités de Keto.

Tout d'abord, un régime cétogène n'est pas pour tout le monde. Il est particulièrement bénéfique pour les personnes en surpoids ou diabétiques. Vous pouvez également suivre ce régime si vous cherchez à améliorer votre santé métabolique, ce qui signifie que ce régime est moins approprié pour les sportifs souhaitant ajouter de grandes quantités de muscle ou de poids.

Contrairement au régime pauvre en graisses souvent recommandé, le régime cétogène est un régime très pauvre en glucides et riche en graisses, si copieux que vous pouvez perdre du poids sans compter les calories ni suivre votre consommation de nourriture. Une étude a révélé que les personnes sous régime cétogène perdaient 2,2 fois plus de poids que celles qui suivaient un régime hypocalorique limité en calories.

Cela implique une réduction drastique de l'apport en glucides et son remplacement par des matières grasses. Cette réduction des glucides met votre corps dans un état métabolique appelé cétose. Le moyen le plus rapide pour se rendre à la cétose est de jeûner – de ne rien manger – mais personne ne peut jeûner pour toujours. En cas de cétose, votre corps devient incroyablement efficace pour brûler les graisses. Il transforme cette graisse en cétones dans le foie, ce qui peut fournir de l'énergie au cerveau. Le cerveau est un organe affamé qui consomme beaucoup d’énergie chaque jour et ne peut pas courir directement sur la graisse. Il ne peut fonctionner qu'avec du glucose ou des cétones.

Que sont les cétones? Les cétones sont de petites molécules de carburant produites à partir de ce régime qui sont des sources de carburant alternatives pour le corps, utilisées lorsque la glycémie (glucose) est en pénurie.

Sur un régime cétogène, vos niveaux d'insuline deviennent très bas, pour lesquels la combustion des graisses peut augmenter considérablement. Il devient plus facile d'accéder à vos réserves de graisse pour les brûler. C’est formidable si vous essayez de perdre du poids, mais il ya aussi d’autres avantages moins évidents, tels que moins de faim et un apport constant d’énergie. Cela peut vous aider à rester alerte et concentré.

Le régime cétogène consiste en un apport accru en protéines, en une amélioration des taux de triglycérides et de cholestérol HDL, et peut entraîner une réduction importante des taux de sucre dans le sang et d'insuline. Par conséquent, il ne fait aucun doute qu'en plus de perdre du poids, vous pouvez bénéficier de nombreux autres avantages pour la santé en collant à ce régime.

Par exemple, le diabète est une maladie caractérisée par des modifications du métabolisme, une glycémie élevée et une altération de la fonction de l'insuline. Le régime cétogène peut vous aider à perdre l'excès de graisse, ce qui est étroitement lié au diabète de type 2, au prédiabète et au syndrome métabolique. Une étude a révélé que le régime cétogène améliorait la sensibilité à l'insuline de 75%. Une autre étude portant sur des personnes atteintes de diabète de type 2 a révélé que 7 des 21 participants ont été en mesure de cesser de prendre tous les médicaments antidiabétiques. La réduction des niveaux d'insuline peut également jouer un rôle clé dans le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et améliorer l'acné.

De plus, le régime cétogène s'est révélé être un outil efficace pour traiter des maladies neurologiques telles que l'épilepsie et même faciliter la récupération après une lésion cérébrale. Puisqu'il peut également améliorer les facteurs de risque tels que la graisse corporelle, le taux de cholestérol HDL, la pression artérielle et la glycémie, il constitue une excellente solution pour les patients cardiaques. Le régime est également actuellement utilisé pour traiter plusieurs types de cancer et ralentir la croissance tumorale. Il peut réduire les symptômes de la maladie d’Alzheimer et ralentir sa progression.

Les différents types de régime cétogène comprennent le régime cétogène standard (SKD), qui est un régime très pauvre en glucides, modéré en protéines et riche en graisses, qui contient généralement 75% de matières grasses, 20% de protéines et seulement 5% de glucides. Il existe également un régime cétogène à haute teneur en protéines, similaire au SKD, mais avec un ratio de 60% de matières grasses, 35% de protéines et 5% de glucides.

Deux autres types de régimes cétogènes comprennent le régime cétogène cyclique (CKD), qui comprend des périodes de repas riches en glucides, par exemple 5 jours cétogènes suivis de 2 jours riches en glucides, et le régime cétogène ciblé (TKD) qui vous permet d’ajouter des glucides séances d'entraînement. Ce sont deux méthodes plus avancées et principalement utilisées par les bodybuilders ou les athlètes.

Voyons maintenant toutes les bonnes choses que vous êtes autorisé à manger dans ce régime! Cela peut sembler contre-intuitif – manger de la graisse pour perdre de la graisse? Mais c’est exactement ce qui se passe sur céto. Il est préférable de baser votre alimentation principalement sur des aliments complets, composés d’un seul ingrédient. Tel que:

• Viande: viande rouge / steak / saucisse / poulet.

• Poisson gras / fruits de mer: saumon / truite / thon / maquereau.

• Œufs: œufs entiers pâturés / oméga-3.

• Fromage: fromage non transformé (cheddar, chèvre, crème, bleu ou mozzarella)

• Noix et graines: amandes / noix de Grenoble / graines de lin / graines de citrouille / graines de chia, etc.

• Huiles saines: principalement huile d’olive extra vierge / huile de coco.

• Légumes à faible teneur en glucides: la plupart des légumes verts / tomates / oignons / poivrons, etc.

Mais, comme vous pouvez le comprendre, quelle que soit la décision prise en matière de santé, vous devez éviter bien des aliments, en particulier tout ce qui est riche en glucides. Plus sur cette liste:

• Aliments sucrés: sodas froids, jus de fruits, smoothies, gâteaux, glaces, bonbons, etc.

• Céréales ou amidons: produits à base de blé, riz, pâtes alimentaires, céréales, etc.

• Fruits: tous les fruits, sauf les petites portions de baies comme les fraises

• haricots: pois, haricots rouges, lentilles, pois chiches, etc.

• Légumes-racines: pommes de terre, patates douces, carottes, panais, etc.

• Graisses malsaines: huiles végétales transformées, mayonnaise, etc.

• Alcool: en raison de leur teneur en glucides, de nombreuses boissons alcoolisées peuvent vous débarrasser de la cétose.

• Aliments diététiques sans sucre: ils contiennent souvent beaucoup d'alcools de sucre et ont tendance à être hautement transformés, ce qui peut affecter les niveaux de cétone dans certains cas.

Voici un fait amusant – contrairement à la plupart des régimes, les régimes cétogènes ne nécessitent pas de suppléments. Mais certains, comme la caféine, peuvent être utiles en raison de leurs avantages en termes d’énergie, de perte de graisse et de performance. Donc, pas besoin d'abandonner ce rappel matin avant le travail!

Comme pour tout régime ou traitement, il est prudent de connaître quelques effets secondaires possibles, aussi rares qu'ils puissent être, et comment les gérer. Parce que même si le régime cétogène est sans danger pour les personnes en bonne santé, des effets secondaires peuvent survenir au début de l'adaptation du corps. Ceci est souvent appelé la grippe céto et prend généralement fin en quelques jours.

La grippe céto inclut une énergie et des fonctions mentales médiocres, une faim accrue, des problèmes de sommeil, des nausées, des troubles digestifs et une diminution des performances physiques. Pour minimiser cela, vous pouvez essayer un régime régulier à faible teneur en glucides pendant les premières semaines. Cela peut apprendre à votre corps à brûler plus de graisse avant d'éliminer complètement les glucides.

Un régime cétogène peut également modifier l'équilibre hydrique et minéral de votre corps. Il peut donc être utile de rajouter du sel dans vos repas ou de prendre des suppléments minéraux. Au moins au début, il est important de manger jusqu’à ce que vous soyez rassasié et d’éviter de restreindre votre apport en calories. Habituellement, un régime cétogène entraîne une perte de poids sans restriction intentionnelle des calories.

Maintenant que vous connaissez tout ce qui précède, si vous êtes prêt à commencer votre plan cétogène, préparez-vous à réduire vos fringales et à vous donner plus d’énergie à un régime que vous apprécierez!

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