Keto Diet contre Vegan Diet : Qu’est-ce qui est mieux ?

qu'est-ce que le régime céto

Au cours des dernières années, il y a eu un débat continu sur la question de savoir si le régime céto ou végétalien est meilleur pour la santé dans presque tous les blogues alimentaires. Nous n’entrerons pas dans ce débat, au lieu de cela, jetez un coup d’oeil à quelques faits réels et des études pour comprendre ce qui est un meilleur régime pour vous. Cependant, avant cela, voyons ce qu’est exactement le régime céto et végétalien.

Régime végétalien

Typiquement, un régime végétalien est le régime qui exclut la viande, les œufs et les autres ingrédients d’origine animale. La Vegan Society définit le régime végétalien comme un régime à base de plantes qui n’inclut aucune nourriture animale.

De nos jours, beaucoup de gens s’orientent vers un régime végétarien – des mannequins aux célébrités en passant par les adeptes du fitness. Selon un article publié dans Forbes, le nombre de végétaliens aux Etats-Unis est passé de 1% à 6% entre 2014 et 2017. Outre la santé, il y a de nombreux autres facteurs, de plus en plus de gens choisissent de devenir végétaliens. Il s’agit notamment des aspects moraux, éthiques et environnementaux.

Comment fonctionne le régime végétalien à base de plantes

Un régime végétalien est souvent pauvre en matières grasses, en protéines et en calories, par conséquent, les gens pensent généralement qu’ils peuvent manger toute la journée et perdre du poids. Une nouvelle analyse montre que les végétaliens consomment une variété de minéraux, de vitamines et d’autres nutriments que les omnivores. De plus, ils ont une consommation moyenne de calories inférieure à celle des non-vegans. Par conséquent, l’alimentation aide à perdre du poids.

Régime Keto

Keto ou régime cétogène est un régime à haute teneur en matières grasses et à faible teneur en glucides qui prétend offrir de nombreux bienfaits pour la santé. Le régime alimentaire comprend une diminution substantielle de l’apport en glucides et son remplacement par des aliments riches en matières grasses.

Cette réduction des glucides place votre corps dans un état métabolique appelé cétose. Certains des aliments couramment ajoutés au régime cétogène comprennent les fruits de mer, les légumes à faible teneur en glucides, le fromage, les avocats et plus encore.

Types de régimes cétogènes

  • SKD (régime cétogène standard) : Il s’agit d’un régime à très faible teneur en glucides, à teneur moyenne en protéines et à haute teneur en matières grasses qui contient 75 % de matières grasses, 20 % de protéines grasses et 5 % de glucides.
  • Régime cétogène riche en protéines : C’est comme un régime cétogène standard, mais il contient plus de protéines.
  • CKD (régime cétogène cyclique) : Ce régime comprend une rotation entre un régime alimentaire riche en matières grasses et faible en glucides et un régime cétogène rigoureux.
  • TKD (régime cétogène ciblé) : Ce régime vous permet d’ajouter des glucides autour de l’entraînement.

Comment fonctionne Keto Diet travail

Le corps humain conserve les glucides sous forme de glycogène, qui est la principale source d’énergie de l’organisme. Votre corps brûle à travers les glucides que vous mangez, puis se tourne vers le glycogène pour l’énergie. Lorsque vous éliminez les glucides de votre alimentation, votre corps commence à utiliser ces glucides réservés. Lorsque le glycogène est perdu, votre corps perd l’eau supplémentaire que le glycogène retient. Ainsi, vous perdez instantanément quelques kilos sans ce poids d’eau. En quelques jours, votre corps entre dans un état métabolique appelé cétose.

Régime Keto contre régime végétalien

Keto Diet : Perte de poids

Quand il s’agit de la perte de poids, le régime céto promet de grands résultats. Une étude de 2008 a révélé que ceux qui ont suivi un régime cétogène à faible teneur en glucides pendant six mois ont constaté une amélioration considérable du contrôle glycémique. Bien que ce régime à faible taux glycémique ne soit pas à base de plantes, mais plutôt d’œufs, de viande et de produits laitiers, les participants ont perdu 24 livres en quelques semaines.

Une autre étude publiée en 2004 a conclu qu’une alimentation céto riche en graisses est positive.

a affecté l’IMC de 83 patients en surpoids. Les patients ont commencé un régime céto à un IMC moyen de 38 et ont chuté à 32 en 24 semaines.

Au vu de ces résultats, il ne serait pas faux de dire qu’un régime céto contribue à réduire le poids. Cependant, pour tirer le meilleur parti de ce régime, vous devriez limiter votre consommation de glucides à 30 à 50 grammes par jour.

Régime végétalien : Perte de poids

De même, le régime végétalien a également eu des effets positifs sur la perte de poids. Une étude publiée par l’American Medical Association a testé un régime à base de plantes à haute teneur en glucides et un régime à faible teneur en glucides sur deux groupes. Après 30 jours, les deux groupes ont perdu presque autant de poids (8,8 lb).

Le groupe à faible teneur en glucides consommait environ 26 % des glucides, tandis que le groupe à teneur élevée en glucides en consommait 56 %. La teneur en matières grasses était de 43 % (faible teneur en glucides) et de 25 % (teneur élevée en glucides).

Le résultat montre que même si le régime alimentaire est riche en graisses ou en glucides, la consommation d’aliments riches en nutriments semble jouer un rôle important dans la perte de poids.

Keto Diet Effects : Biomarqueurs

La plupart des experts parlent des avantages du régime céto pour la perte de poids, mais qu’en est-il des biomarqueurs de la santé comme la tension artérielle, le cholestérol et les triglycérides ? Renseignez-vous sur les effets du régime Keto sur eux.

Une étude menée en 2006 a testé les effets à long terme d’un régime cétogène chez des personnes obèses présentant un taux de cholestérol élevé. Tout au long des 56 semaines de recherche, les participants ont connu des changements positifs dans leur bon cholestérol (HDL) et leur mauvais cholestérol (LDL), ainsi que dans les triglycérides. Notamment, les HDL ont augmenté, les LDL et les triglycérides ont chuté.

En d’autres termes, tous les grands signes de santé chez les patients en surpoids avec un taux de cholestérol élevé. Une autre étude de Keto qui a testé un patient atteint de diabète de type 2 a montré une amélioration substantielle de la glycémie (une mesure du glucose dans le sang).

Effets de régime végétalien : Biomarqueurs

Selon le célèbre médecin Dr Neal Barnard, un régime végétalien a le potentiel d’abaisser le cholestérol, le cholestérol LDL et le glucose à jeun. Il a publié une étude qui a mis un diabétique de type 2 dans un régime végétalien pendant 74 semaines. Cet essai clinique contrôlé a donné d’excellents résultats chez des patients diabétiques.

Keto contre Vegan Diet : Ce qui est mieux et ce que les experts ont à dire

Bien que les deux régimes soient opposés en termes de stratégie alimentaire, ils sont tout aussi populaires pour perdre du poids. La plupart des experts disent que vous pouvez vous attendre à des résultats positifs de l’un ou l’autre régime. Cependant, elles ne dureront pas si vous ne soutenez pas ce nouveau style de vie à long terme.

Si vous demandez quel régime est le plus efficace pour la perte de poids, nous dirions que les deux conduiront à une perte de poids si vous les suivez strictement. Ainsi, après avoir pris connaissance des conseils d’experts et des résultats d’études, il serait juste de dire qu’un régime alimentaire réussi est un régime qui est suivi sur une longue période.

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