Découvrez lequel vous convient le mieux ? [17 Facts]

Lorsqu’il s’agit de soutenir les efforts de perte de poids et d’adopter un mode de vie plus sain, deux régimes sont à l’ordre du jour chez les adeptes de la santé : le régime Paléo et le programme Régime cétogène. Bien que les deux régimes alimentaires comprennent plusieurs des mêmes aliments et présentent des similitudes et des avantages qui se chevauchent, chacun a un but différent. Voyons comment les régimes Paleo vs Keto se comparent les uns aux autres, lequel peut vous convenir et pourquoi.

Paléo contre Keto : Voici ce que vous devez savoir

Avant de comparer les similitudes et les différences entre les régimes Paléo et Keto, il est utile de savoir pourquoi une personne peut choisir de suivre chaque régime.

Qu’est-ce que le Paleo Diet ?

Lorsqu’il s’agit du régime Paleo – qui repose sur l’élimination des céréales et des légumineuses en raison de leur teneur en acide phytique – il s’agit plutôt d’un choix de mode de vie de se concentrer sur des aliments de qualité qui favorisent la santé digestive (1). La plupart des produits laitiers sont interdits dans le régime Paleo parce qu’ils contiennent du lactose, qui est difficile à digérer pour certaines personnes (bien que certaines personnes incluent du ghee ou du beurre d’herbes dans leur régime).

En éliminant les aliments qui peuvent être difficiles à digérer, le régime Paleo aide à promouvoir la santé intestinale, les maladies auto-immunes, l’équilibre glycémique et la perte de poids (2)(3).

Qu’est-ce que le régime Keto ?

vêtements de corps de ventre

D’autre part, le régime Keto s’adresse principalement à ceux qui veulent perdre du poids. Cependant, le régime Keto peut également être utilisé par ceux qui cherchent à gérer la santé globale et la fonction cognitive (4). Mais aujourd’hui, le régime Keto est surtout connu comme une stratégie pour perdre du poids et brûler les graisses.

La raison pour laquelle le régime Keto favorise une perte de poids accélérée plus efficacement que les autres régimes est parce qu’il enseigne à votre corps à brûler les graisses plus efficacement en entrant dans un état métabolique appelé cétose (6).

La cétose est l’état dans lequel votre corps entre lorsque le glucose – la source d’énergie préférée de votre corps – n’est pas facilement disponible pour l’énergie. Ainsi, comme source d’énergie d’appoint, votre corps commencera à brûler les acides gras à la place, ce qui produit des cétones (7).

Maintenant, pour que votre corps brûle les graisses au lieu du glucose, vous devez limiter fortement les glucides de votre alimentation (en réduisant la quantité de glucides que vous consommez à environ 5 % de votre alimentation), tout en augmentant simultanément votre apport en lipides jusqu’à 75 % de votre alimentation. Le manque de glucides ne laisse pas d’autre choix à votre corps que de brûler les acides gras dans vos réserves de graisses comme carburant. C’est ainsi que la perte de graisse et la perte de poids se produit.

Passons maintenant aux similitudes et aux différences entre les régimes Paléo vs Keto et pourquoi ils sont importants.

Paléo contre Keto : En quoi sont-elles semblables ?

Les régimes Keto et Paleo sont souvent regroupés parce qu’ils sont similaires :

  • Sans grains
  • Pas de légumineuses
  • Accent sur les graisses saines (noix, graines, graisses animales, huile de noix de coco)
  • Encourager la consommation de protéines animales de qualité (nourries à l’herbe, biologiques)
  • Sans sucre raffiné
  • Encouragez-les à manger beaucoup de légumes non féculents et de légumes-feuilles.

Mais les régimes Paléo et Keto ont plus de différences qu’ils n’en ont de similitudes. Jetons un coup d’oeil à ce que c’est.

Paléo contre Keto : Principales différences

Alors que les régimes Paleo et Keto peuvent être utilisés pour obtenir un certain résultat, le régime Keto est plus rigoureux et ciblé, tandis que le régime Paleo est davantage un choix de mode de vie à long terme qui peut produire certains avantages – dont la perte de poids – mais n’est pas aussi restrictif. Voici les principales différences entre le Paléo et le régime Keto.

1. Le régime Paléo n’est pas forcément faible en glucides et riche en graisses.

Le régime Paleo peut limiter les céréales, les légumineuses et le sucre raffiné, mais il n’y a pas de limite réelle à la quantité de glucides que vous pouvez manger quand il s’agit de fruits et de légumes féculents, comme la courge, la patate douce et la citrouille. Vous pouvez également utiliser généreusement des édulcorants naturels dans le régime Paléo, comme le miel cru, le nectar de noix de coco et le sirop d’érable pur, qui contiennent plus de glucides.

Le fait que le régime Paleo ne mette pas l’accent sur la consommation de glucides signifie que votre corps continuera presque certainement à brûler du glucose en tant qu’énergie, à moins que vous ne restreigniez intentionnellement les glucides à un pourcentage suffisamment bas (environ 5%) pour entrer en cétose.

Le régime Paleo encourage également les graisses saines comme le fait le régime céto, mais encore une fois, une personne peut facilement consommer des glucides de fruits et de légumes féculents comme 60% de son régime et des graisses comme 10% de son régime et suivre toujours un régime Paleo correctement.

2. Le régime Keto ne restreint pas les produits laitiers.

lait frappé

Les produits laitiers gras sont autorisés dans le régime Keto (bien qu’ils ne soient pas toujours encouragés, selon la personne à qui vous le demandez).

Comme nous l’avons vu plus haut, le régime Paleo élimine les produits laitiers. Le lait est une intolérance alimentaire courante parce que certains d’entre nous cessent de produire une quantité adéquate de lactase, l’enzyme nécessaire à la digestion du lactose contenu dans les produits laitiers.

3. Le régime Keto mesure le pourcentage de gras, de protéines et de glucides.

Pour que le régime Keto fonctionne, vous devez suivre un pourcentage spécifique de macronutriments, sinon votre corps ne peut pas entrer en cétose. Sur la diète Keto Standard (SKD), les pourcentages se situent habituellement autour de 75 % de matières grasses, 20 % de protéines et 5 % de glucides.

D’autre part, vous n’avez pas à respecter les pourcentages de macronutriments lorsqu’il s’agit de suivre un régime Paléo.

4. L’alimentation céto exige des tests de cétose.

Puisque l’objectif du régime cétonique est d’entrer dans la cétose, comment savez-vous que vous l’avez atteint ? En le testant, bien sûr. Le régime céto a plusieurs méthodes d’essai pour détecter les corps cétoniques dans votre sang, qui indiquent que votre corps a commencé avec succès à brûler les acides gras pour l’énergie.

Puisque le régime Paléo n’a pas d’objectif métabolique spécifique, il n’y a pas de méthode de test pour être Paléo – vous  » savez  » que vous êtes Paléo si vous éliminez les produits laitiers, les céréales, les légumineuses et le sucre raffiné de votre alimentation.

5. Le régime Keto se concentre sur un résultat spécifique : Brûler du gras au lieu de glucides.

La plus grande différence entre les régimes Keto et Paleo est le résultat souhaité : brûler des graisses au lieu de glucides.

Comme vous le comprenez maintenant, suivre le régime céto est une façon de manipuler votre métabolisme dans le but d’accélérer la perte de graisse. Le régime Paleo peut encore favoriser la perte de poids, en particulier en éliminant le sucre raffiné et les céréales, qui peuvent déclencher le stockage des graisses et la prise de poids, pendant que votre métabolisme reste dans l’état par défaut qui brûle des glucides pour l’énergie (à moins bien sûr que vous ne décidiez de réduire drastiquement vos glucides à 5% en mangeant du Paleo – ce qui serait essentiellement suivre les deux régimes en même temps).

Ce qui nous amène au point suivant….

Tu n’as pas à choisir : Comment être Paléo et Keto en même temps

paléo vs keto framboises

Si vous suivez déjà (ou envisagez de suivre) un régime Paléo, vous pouvez entrer en cétose en mangeant Paléo, et vice versa. Tout ce que vous auriez à faire, c’est :

  1. Éliminer tous les produits laitiers (à l’exception du beurre de graminées ou du ghee).
  2. Suivez vos macros pour rester dans la plage qui permettra à votre corps d’entrer en cétose. (Vous pouvez connaître votre numéro spécifique en utilisant le bouton calculatrice de céto.)
  3. Dans la mesure du possible, choisissez des produits d’origine animale nourris à l’herbe ou élevés au pâturage.
  4. Choisissez des édulcorants naturels sans calories tels que le stévia à feuilles vertes.

Quand il s’agit de la planification des repas et de l’épicerie, voici un bref aperçu des similitudes et des différences entre les groupes alimentaires des régimes Paléo et Keto :

tableau des groupes d'aliments paléo vs céto diète

Alors, quand il s’agit de Paleo vs Keto – quel est le régime qui vous convient ?

Le régime céto étant plus restrictif, il peut être difficile (mais pas impossible) de l’intégrer dans un mode de vie actif. Le régime Paléo est moins restrictif. Vous pouvez essayer les deux pour voir quel régime vous aide à vous sentir à votre meilleur !

Apprenez les similitudes et les principales différences entre les régimes Paleo et Keto, comment ils se comparent les uns aux autres et lequel vous convient le mieux, et pourquoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *