Comment perdre du poids pendant la grossesse en toute sécurité

Dans un monde parfait, vous aviez planifié votre grossesse de toutes les façons possibles. Pour ce faire, vous deviez atteindre votre poids idéal à l’avance. Mais pour beaucoup de femmes, ce n’est pas réaliste. La grossesse, bien qu’elle soit une période excitante, peut se transformer en un dilemme de poids pour les femmes qui ont déjà de l’embonpoint. C’est à cause du gain de poids inévitable associé à la naissance d’un bébé.

Heureusement, de plus en plus de recherches suggèrent qu’il est possible – et même bénéfique – de perdre du poids pendant la grossesse chez certaines femmes qui ont un excès de poids ou qui sont obèses (dont l’IMC est supérieur à 30).

Par contre, perdre du poids n’est pas approprié pour les femmes enceintes qui avaient un poids santé avant la grossesse. Si vous croyez pouvoir bénéficier d’une perte de poids pendant la grossesse, parlez-en à votre médecin pour savoir comment le faire en toute sécurité sans affecter votre bébé.

Créez un plan pour une perte de poids graduelle pendant la grossesse

Avant même leur naissance, votre futur bébé compte sur vous de nombreuses façons. Votre corps les nourrit et les transporte pendant environ 40 semaines, les aidant à grandir et à se développer. Avoir un excès de poids peut causer des problèmes pendant la grossesse parce qu’il peut entraver ces processus.

Le fait d’être obèse pendant la grossesse peut mener à l’obésité :

Malgré ces dangers, la meilleure façon d’aborder la perte de poids est de suivre un plan cohérent, mais graduel, qui met l’accent sur des changements de mode de vie plus sains. Une perte de poids graduelle est la meilleure solution pour votre corps et votre bébé.

Si votre médecin vous recommande de perdre du poids, voici comment le faire en toute sécurité pendant la grossesse.

1. Sachez combien de poids vous devez prendre

Être en surpoids pendant la grossesse peut parfois changer l’accent mis sur la perte de poids seulement. Mais le fait est que vous prendrez quand même un peu de poids, et il est important de savoir ce qu’est une quantité saine de. Après tout, il y a un humain qui grandit en vous !

Suivez les lignes directrices du National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases sur le gain de poids pendant la grossesse, selon votre poids avant de devenir enceinte :

  • obésité (IMC de 30 ou plus) : prise de poids de 11 à 20 livres
  • IMC entre 25 et 29,9 : 15 à 25 livres
  • poids normal (18,5 à 24,9 IMC) : peut prendre entre 25 et 35 livres.

2. Réduisez votre apport calorique

La première façon de perdre de l’excès de poids est de réduire votre apport calorique quotidien. Manger plus de calories que ce que vous brûlez est la cause la plus fréquente de prise de poids. Il faut un déficit de 3 500 calories pour perdre une livre. En l’espace d’une semaine, cela équivaut à environ 500 calories par jour à éliminer.

Avant d’éliminer autant de calories de votre alimentation, assurez-vous de tenir un journal de bord et de déterminer combien de calories vous consommez réellement. Vous pouvez parler à une diététiste pour discuter des plans alimentaires. Vous pouvez également consulter les étiquettes nutritionnelles des aliments en magasin ou au restaurant pour avoir une idée du nombre de calories contenues dans chaque aliment.

N’oubliez pas que les femmes enceintes ne doivent pas manger moins de 1 700 calories par jour. C’est le minimum et cela vous aide à vous assurer que vous et votre bébé recevez suffisamment d’énergie et de nutriments sur une base régulière.

Si vous consommez normalement beaucoup plus de calories que cela, songez à réduire graduellement votre consommation. Par exemple, vous pouvez :

Prenez une vitamine prénatale quotidienne pour vous assurer d’obtenir tous les nutriments dont vous et votre bébé avez besoin. L’acide folique est particulièrement important, car il aide à réduire le risque d’anomalies congénitales.

3. Faites 30 minutes d’exercice par jour

Certaines femmes ont peur de faire de l’exercice par peur de nuire à leur bébé. Mais ce n’est certainement pas vrai. Bien que certains exercices, comme les situations, puissent être nocifs, l’exercice dans son ensemble est extrêmement bénéfique.

Il peut vous aider à maintenir votre poids, à réduire les malformations congénitales et même à soulager certaines des douleurs que vous ressentez pendant la grossesse.

La recommandation actuelle n’est pas différente de celle des femmes non enceintes : 30 minutes d’activité par jour. Si c’est trop pour vous pour commencer, songez à diviser les 30 minutes en blocs de temps plus courts tout au long de la journée.

Certains des meilleurs exercices pour les femmes enceintes sont :

D’un autre côté, vous devriez éviter toute activité qui :

  • compter sur l’équilibre, comme la bicyclette ou le ski
  • sont effectués dans la chaleur
  • causer de la douleur
  • vous donnent le vertige
  • se font sur le dos (après 12 semaines de grossesse)

4. Répondre rapidement aux préoccupations relatives au poids

Même si vous prendrez du poids naturellement à la suite de votre grossesse, la majeure partie de ce gain de poids se produit au cours des deuxième et troisième trimestres. Votre bébé grandit aussi rapidement au cours des deux derniers mois de la grossesse. Vous ne pouvez pas contrôler le gain de poids attribué à votre bébé et aux éléments de soutien comme le placenta, il est donc préférable d’aborder tout problème de poids plus tôt dans la grossesse.

Une étude publiée dans la revue Obesity fait état d’un certain succès de l’intervention en matière de poids chez les femmes enceintes.Les chercheurs ont constaté que les femmes qui ont reçu des conseils entre la semaine 7 et la semaine 21 de la grossesse étaient moins susceptibles de prendre du poids excessif au cours du troisième trimestre. Le même groupe de femmes à l’étude a également bénéficié de réunions hebdomadaires de groupes de soutien.

Ce n’est là qu’un exemple de cas où une planification précoce a permis d’éviter un gain de poids excessif. Si vous voulez perdre du poids ou contrôler la quantité de poids que vous prenez pendant votre grossesse, demandez à votre médecin de vous aider à élaborer un plan dès le début. Votre médecin peut aussi vous référer à une diététiste pour plus de conseils et de planification des repas.

Prochaines étapes

Pour la plupart des femmes enceintes, la gestion du poids est plus sûre que toute forme de perte de poids importante. Malgré les avantages d’avoir un IMC plus bas pendant la grossesse, perdre du poids n’est pas approprié pour toutes les femmes.

Une partie de l’inquiétude vient des méthodes traditionnelles de perte de poids : la coupe de calories et l’exercice. Il est important de surveiller votre apport calorique et de faire de l’exercice pendant la grossesse. Mais en exagérer à l’extrême pourrait nuire à votre bébé. C’est pourquoi la plupart des médecins ne recommandent pas de perdre du poids pendant la grossesse, à moins d’avoir un excès de poids important. Discutez de toute question ou préoccupation que vous avez avec votre médecin.

Votre médecin peut vous aider à prendre la décision la plus sûre pour vous et votre bébé. Vous pouvez toujours revoir un plan global de perte de poids sain après la naissance de votre bébé.

Q :

Est-il important de réduire les calories pour perdre du poids pendant la grossesse si vous faites de l’embonpoint ou si vous êtes obèse ?

A :

Oui, il est important d’adopter des habitudes de vie plus saines pendant la grossesse, surtout si vous faites de l’embonpoint ou êtes obèse. Le fait d’avoir un excès de poids ou d’être obèse peut augmenter les risques de complications pour la mère et le bébé pendant la grossesse. Si vous êtes obèse, réduire graduellement et en toute sécurité votre apport calorique, tout en commençant un programme d’exercices légers, peut vous aider à atteindre un meilleur poids. Bien que vous puissiez inévitablement prendre du poids à cause de la grossesse, il est important de gérer ce que vous gagnez en regardant ce que vous mangez et faites.

Université de l’Illinois-Chicago, Faculté de médecineLes réponses représentent les opinions de nos experts médicaux. Tout le contenu est strictement informatif et ne doit pas être considéré comme un avis médical.

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