Atkins vs Keto: quelle est la différence?

Atkins et Keto sont deux des régimes les plus connus à faible teneur en glucides.

Les deux stipulent une réduction drastique des aliments riches en glucides, notamment les sucreries, les boissons sucrées, le pain, les céréales, les fruits, les légumineuses et les pommes de terre.

Bien que ces régimes soient similaires, ils présentent également des différences.

Cet article compare les régimes Atkins et Keto pour vous aider à décider lequel vous convient le mieux.

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Le régime Atkins est l’un des régimes les plus connus au monde. C’est un régime faible en glucides, modéré en protéines et riche en graisses.

Bien qu'Atkins ait évolué pour offrir une variété de forfaits, la version originale (maintenant appelée Atkins 20) est toujours la plus populaire. Il se décompose en quatre phases, basées sur votre allocation quotidienne nette en glucides (total des glucides moins les fibres et les sucres alcools):

  • Phase 1 (induction). Cette phase permet de consommer 20 à 25 grammes de glucides nets par jour jusqu'à ce que vous atteigniez 7 kg (15 livres) de votre objectif de poids.
  • Phase 2. Au cours de cette phase, vous consommez 25 à 50 grammes de glucides nets par jour jusqu'à ce que vous atteigniez 5 kg (10 livres) de votre poids objectif.
  • Phase 3. Votre allocation nette en glucides est portée à 50–80 grammes par jour jusqu'à ce que vous ayez atteint votre objectif de poids et que vous l'avez maintenu pendant un mois.
  • Phase 4. Au cours de la phase finale, vous consommez 80 à 100 grammes de glucides nets par jour pour maintenir votre poids.

À mesure que vous approchez de votre objectif de poids et avancez dans ces phases, votre apport quotidien en glucides augmente, vous permettant d'intégrer une plus grande variété d'aliments.

Cependant, même pendant la phase 4, qui permet de consommer jusqu'à 100 grammes de glucides nets par jour, vous en consommez beaucoup moins que la plupart des gens n'en consomment normalement.

La plupart des Américains consomment environ 50% de leurs calories quotidiennes en glucides, ce qui équivaut à environ 250 grammes de glucides si vous mangez 2 000 calories par jour (1).

Sommaire Atkins est l'un des régimes les plus populaires à faible teneur en glucides dans le monde. Il fonctionne par phases, ce qui vous permet d’augmenter progressivement votre consommation de glucides à mesure que vous progressez vers votre objectif de poids.

Le régime cétogène, ou cétogène, est un régime très pauvre en glucides, modéré en protéines et riche en graisses.

Il a d'abord été utilisé pour traiter les enfants qui ont eu des convulsions, mais les chercheurs ont découvert que cela pouvait également bénéficier à d'autres personnes (2, 3).

Le but du régime céto est d’amener votre corps à l’état métabolique de la cétose, au cours duquel il utilise la graisse plutôt que le sucre provenant des glucides comme source d’énergie (4).

En cas de cétose, votre corps fonctionne avec des cétones, qui sont des composés qui se forment lors de la décomposition de la graisse présente dans votre nourriture ou de la graisse stockée dans votre corps (5).

Pour atteindre et maintenir la cétose, la plupart des gens doivent limiter leur consommation totale de glucides à 20–50 grammes par jour. Les teneurs en macronutriments du régime céto comprennent généralement 5% des calories provenant des glucides, 20% des protéines et 75% des lipides (6).

Certaines personnes surveillent leur production de cétone à l'aide de tests sanguins, d'urine ou d'haleine.

Sommaire Sur le régime céto, vous limitez votre consommation totale de glucides à moins de 50 grammes par jour. Cela provoque votre corps à entrer dans la cétose et à brûler les graisses pour l'énergie.

Keto et Atkins partagent certaines similitudes mais diffèrent également considérablement à certains égards.

Similitudes

Comme ils ont tous deux un régime alimentaire faible en glucides, Atkins et céto se ressemblent à certains égards.

En fait, la phase 1 (Induction) du régime Atkins est similaire au régime céto, car elle limite les glucides nets à 25 grammes par jour. Ce faisant, votre corps entre probablement en cétose et commence à brûler les graisses en tant que source principale de carburant.

De plus, les deux régimes peuvent entraîner une perte de poids en diminuant le nombre de calories que vous consommez. De nombreux glucides, en particulier les glucides raffinés tels que les sucreries, les chips et les boissons sucrées, sont riches en calories et peuvent contribuer à la prise de poids (sept).

Atkins et Keto exigent que vous éliminiez ces aliments riches en calories et riches en glucides, ce qui facilite la réduction des calories et la perte de poids.

Différences

Atkins et Keto ont également certaines différences.

Alors que la céto est une approche à teneur modérée en protéines, avec environ 20% des calories provenant de protéines, le régime Atkins permet d’ajouter 30% des calories provenant des protéines, selon la phase.

En outre, dans le cadre du régime céto, vous souhaitez que votre corps reste sous cétose en limitant extrêmement votre consommation de glucides.

D'autre part, le régime Atkins vous permet d'augmenter progressivement votre consommation de glucides, ce qui finira par mettre votre corps à l'abri de la cétose.

En raison de cette limite en glucides flexible, Atkins permet une plus grande variété d'aliments, tels que plus de fruits et de légumes et même certaines céréales.

Dans l’ensemble, Atkins est une approche moins restrictive, car vous n’avez pas à surveiller les cétones ni à vous en tenir à certains macronutriments cibles pour rester en cétose.

Sommaire Keto et Atkins sont deux régimes à faible teneur en glucides qui peuvent favoriser la perte de poids en brûlant les graisses et en réduisant votre apport calorique. Cependant, chez Atkins, vous augmentez progressivement votre consommation de glucides, alors que le régime céto reste très bas.

Bien que jadis considéré comme malsain, il a été démontré que les régimes à faible teneur en glucides présentaient divers avantages pour la santé.

Perte de poids

Les régimes faibles en glucides peuvent entraîner une perte de poids plus importante que les autres régimes.

Dans une revue de six régimes populaires, dont Atkins, le régime Zone, le régime Ornish et Jenny Craig, Atkins a entraîné la plus grande perte de poids après six mois (8).

Une étude similaire a révélé qu'Atkins était le plus probable des sept régimes populaires entraînant une perte de poids significative 6 à 12 mois après le début du plan. (9).

Bien que plus restrictif qu’Atkins, le régime céto peut également contribuer à la perte de poids. La recherche indique que la cétose diminue l'appétit, éliminant ainsi l'un des principaux obstacles à la perte de poids – la faim constante (4, dix, 11).

Les régimes cétogènes préservent également votre masse musculaire, ce qui signifie que la plus grande partie du poids perdu est plus susceptible de résulter de la perte de graisse (12, 13).

Dans une étude de 12 mois, les participants à un régime céto hypocalorique ont perdu environ 20 kg (44 livres) avec peu de perte de masse musculaire, par rapport au groupe standard hypocalorique qui n’a perdu que 7 kg (15 livres) (12).

De plus, les régimes cétogènes maintiennent votre taux métabolique au repos (RMR) ou le nombre de calories que vous brûlez au repos, alors que les autres régimes hypocaloriques peuvent entraîner une diminution de votre RMR (13).

Contrôle de la glycémie

La recherche indique que les régimes faibles en glucides peuvent être bénéfiques pour le contrôle de la glycémie.

En fait, l’American Diabetes Association a récemment révisé les Standards of Medical Care, un document décrivant la manière dont les prestataires de soins de santé devraient gérer et traiter le diabète, afin d’inclure les régimes à faible teneur en glucides en tant qu’option sûre et efficace pour les personnes atteintes de diabète de type 2 (14).

Il a été démontré que les régimes pauvres en glucides diminuaient le besoin de médicaments antidiabétiques et amélioraient les taux d'hémoglobine A1c (HgbA1c), un marqueur du contrôle de la glycémie à long terme (15, 16, 17, 18).

Une étude de 24 semaines menée auprès de 14 adultes obèses atteints de diabète de type 2 et du régime Atkins a révélé qu'en plus de perdre du poids, les participants réduisaient leurs niveaux de HgbA1c et réduisaient leur besoin de médicaments antidiabétiques (18).

Une autre étude de 12 mois menée auprès de 34 adultes en surpoids a montré que les participants au régime céto présentaient des taux de HgbA1c plus bas, présentaient une perte de poids plus importante et étaient plus susceptibles d’arrêter les médicaments antidiabétiques que ceux qui suivaient un régime modéré en glucides et faible en gras (17).

Autres bénéfices

La recherche suggère que les régimes faibles en glucides et riches en graisses pourraient améliorer certains facteurs de risque de maladie cardiaque (19, 20, 21).

Les régimes faibles en glucides peuvent réduire les taux de triglycérides et augmenter le HDL (bon) cholestérol, diminuant ainsi le rapport triglycérides au cholestérol HDL (22, 23).

Un ratio triglycérides-HDL élevé est un indicateur de mauvaise santé cardiaque et a été associé à un risque accru de maladies cardiaques (24, 25, 26, 27).

Une étude incluant plus de 1 300 personnes a montré que les personnes suivant le régime Atkins présentaient une diminution plus importante des triglycérides et une augmentation plus significative du cholestérol HDL que les personnes suivant un régime pauvre en graisses (22).

Les régimes pauvres en glucides ont également été associés à d'autres avantages, notamment une amélioration de la santé mentale et de la digestion. Néanmoins, des recherches supplémentaires sont nécessaires (3, 28).

Sommaire Les régimes à faible teneur en glucides tels que Keto et Atkins peuvent entraîner une perte de poids plus importante que les autres régimes. Ils peuvent également vous aider à améliorer votre glycémie et à réduire votre risque de maladie cardiaque.

Atkins et Keto ont tous deux des avantages et des inconvénients.

Le régime cétogène est extrêmement restrictif et peut être difficile à suivre. Limiter votre apport en protéines à 20% des calories tout en maintenant un apport très faible en glucides et en lipides peut s'avérer difficile, notamment à long terme.

De plus, certaines personnes peuvent ressentir le besoin de surveiller leurs niveaux de cétone, ce qui peut être difficile et coûteux. De plus, suivre un régime restrictif comme le régime céto peut entraîner des carences nutritionnelles si vous ne faites pas très attention à la qualité de votre régime.

De plus, les preuves sur l'innocuité ou l'efficacité à long terme du régime céto étant limitées, ses risques pour la santé à long terme sont inconnus.

La plupart des gens peuvent profiter de plusieurs des avantages des régimes faibles en glucides sans être atteint de cétose. Par conséquent, une restriction modérée en glucides dans un régime faible en glucides comme le régime Atkins – par opposition à une approche céto stricte – est généralement suffisante.

Dans l’ensemble, il est primordial de choisir des aliments sains, quel que soit le rapport protéines, lipides et glucides que vous consommez. Par exemple, les régimes riches en glucides riches en aliments végétaux, tels que les légumes et les fruits, sont réputés pour améliorer la santé de nombreuses manières.

Bien que les régimes pauvres en glucides soient sains et sans danger pour la plupart des gens, il est important de noter que les régimes riches en glucides, axés sur les aliments complets, sont tout aussi bénéfiques pour la santé que les régimes faibles en glucides et riches en graisses (29, 30, 31, 32, 33).

Vos objectifs en matière de perte de poids, votre état de santé général et vos préférences alimentaires doivent tous être pris en compte lors du choix du meilleur mode d'alimentation pour vous-même.

Sommaire Atkins est moins restrictif que le céto. De plus, les effets à long terme du régime céto ne sont pas bien connus. Choisir des aliments sains et limiter les glucides raffinés est un excellent moyen d’améliorer la santé, quel que soit votre apport en glucides.

Les régimes faibles en glucides, en particulier ceux qui se concentrent sur des aliments nutritifs de haute qualité, peuvent être très sains.

Atkins et Keto sont deux régimes faibles en glucides qui peuvent être bénéfiques pour la perte de poids, la gestion du diabète et la santé cardiaque.

Leur principale différence réside dans le fait que vous augmentez progressivement votre consommation de glucides chez Atkins, tandis que le régime céto reste très bas, ce qui permet à votre corps de rester en cétose et de brûler des cétones pour obtenir de l'énergie.

Bien que certaines personnes puissent bénéficier du régime céto plus restrictif, une restriction en glucides modérée – comme lors des phases ultérieures du régime Atkins – est suffisante pour que la plupart des personnes bénéficient des avantages d'un régime faible en glucides.

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