30 minutes d’exercice quotidien suffisantes pour se débarrasser des kilos en trop

Le 24 août 2012 — Trente minutes d’exercice par jour sont peut-être le chiffre magique pour perdre du poids.

Une nouvelle étude montre que 30 minutes d’exercice par jour aident les adultes en surpoids à perdre du poids tout aussi bien qu’une heure par jour.

Les chercheurs ont découvert que les hommes ayant une surcharge pondérale modérée qui faisaient assez d’exercice pour transpirer pendant 30 minutes par jour ont perdu en moyenne 8 livres en trois mois, comparativement à une perte de poids moyenne de 6 livres chez les hommes qui faisaient de l’exercice pendant 60 minutes par jour.

La perte globale de masse corporelle était la même pour les deux groupes, soit près de 9 livres.

Les chercheurs disent que les résultats sont surprenants.

Cela s’explique peut-être en partie par le fait que les gens ont trouvé 30 minutes d’exercice si faisables qu’ils avaient le désir et l’énergie de faire plus d’activité physique, explique Mads Rosenkilde, chercheur et étudiant au doctorat à l’Université de Copenhague, dans un communiqué de presse.

30 minutes d’entraînement – L’astuce, c’est de faire de l’exercice

Dans l’étude, les chercheurs ont suivi 60 hommes présentant une surcharge pondérale modérée qui voulaient perdre du poids. Les hommes ont été répartis au hasard dans un groupe d’exercices aérobiques modérés ou élevés.

On a demandé au groupe de s’entraîner suffisamment fort pour produire de la sueur, par exemple en courant ou en faisant de la bicyclette, pendant 60 minutes par jour. Le groupe modéré n’a dû transpirer que 30 minutes par jour.

Après 13 semaines, l’étude a montré que 30 minutes d’exercice par jour donnaient des résultats similaires ou même meilleurs que 60 minutes par jour.

Les hommes qui faisaient de l’exercice 30 minutes par jour perdaient en moyenne 2 livres de plus de poids corporel que ceux qui en faisaient pendant une heure.

Les chercheurs affirment que ceux qui faisaient de l’exercice 30 minutes par jour brûlaient en fait plus de calories qu’ils ne devraient en avoir selon leur programme d’exercice.

Par contre, les hommes qui faisaient de l’exercice 60 minutes par jour perdaient moins de poids corporel par rapport à l’énergie qu’ils brûlaient pendant leur entraînement. Les 30 minutes d’exercice supplémentaires ne semblent pas avoir entraîné de perte de poids supplémentaire en poids corporel ou en graisse.

Plus d’avantages grâce à des séances d’entraînement plus courtes

Les chercheurs disent que les résultats suggèrent que 30 minutes d’exercice par jour peuvent apporter des bénéfices supplémentaires pour la perte de poids.

Par exemple, les gens peuvent encore avoir un surplus d’énergie après des séances d’entraînement plus courtes pour être plus actifs physiquement tout au long de la journée.

En outre, les chercheurs disent que les hommes qui faisaient de l’exercice 60 minutes par jour mangeaient probablement plus pour compenser la séance d’entraînement plus longue et ont donc perdu moins de poids.

Les résultats apparaissent dans la section American Journal of Physiology.

Sources

SOURCES :

Rosenkilde, M. American Journal of Physiology, 1er août 2012.

Communiqué de presse, Université de Copenhague.


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